Ressources minérales : Le graphite et le charbon intéressent aussi les compagnies minières

Publié le par Alain GYRE

Ressources minérales : Le graphite et le charbon intéressent aussi les compagnies minières

lundi 2 décembre 2013

 

D’après les informations recueillies ces dernières semaines dans les éditions de l’agence de presse Ecofin, il n’y a pas que le pétrole et le gaz qui intéressent les compagnies de recherches et d’exploitation à Madagascar. D’autres ressources aussi importantes tel le graphite et les terres rares font l’objet d’exploration mais ils sont moins vus et très peu connus des Malgaches. Le 22 novembre 2013, la compagnie minière Malagasy Minerals Ltd a identifié 12 filons à forte minéralisation de graphite dans les environs d’Ampahiny et Ianapera dans le sud de Madagascar. Le programme de recherche prévoit dans les prochains mois des échantillonnages qui autoriseront une meilleure connaissance des caractéristiques et de la qualité du minerai de surface et de celui qui se trouve en profondeur ; ce qui peut conduire à des possibilités de le rendre plus pur. Les potentialités de la zone prospectée sont nombreuses car elle révèle aussi de larges intrusions de nickel et de cuivre.

 

En plus du graphite, le charbon du Sud attire aussi les compagnies minières. Lemur Resources dispose de quatre (4) permis d’exploration du charbon et un permis minier et développe trois projets dont le charbon à Imaloto (dans le sud) qui couvre au total 81,25km².

 

Sur la base des informations véhiculées par l’agence Ecofin du 28 novembre dernier, Lemur Resources Ltd anticipe sur la stabilité politique et décide de maintenir le cap de ses activités en 2014. Le Chief Executive Officier, Anthony Viljoen, est apparemment optimiste car une telle stabilité sera bénéfique pour l’avancée du projet d’Imaloto. Lemur Resources Ltd souhaite envisage de conduire un certain nombre de chantiers : démarrer une évaluation d’impact environnemental, entamer des procédures de recherche de partenaires stratégiques, et se mobiliser pour rechercher des ressources financières.

 

Recueilli par Bill

Madagascar Tribune.com

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article