Richesse floristique : 250 espèces d’orchidées à Ambatovy

Publié le par Alain GYRE

Richesse floristique : 250 espèces d’orchidées à Ambatovy

(10-06-2014)

A ce jour, près de 250 espèces d’orchidées ont été découvertes dans l’empreinte de la mine de la compagnie minière Ambatovy et les forêts environnantes.

 

Elles représentent environ 25 % de toutes les espèces d’orchidées de Madagascar. Afin de préserver ces espèces, une vaste opération de récupération, de collecte de semences et de propagation des orchidées a été entreprise par la compagnie au début de sa phase de planification et de construction. Une collection vivante d’espèces florales rares et menacées trouvées dans l’empreinte de la mine, a ainsi été constituée. Un orchidarium et des parcs à orchidées ont été créés afin d’entretenir les plantes récupérées et transplantées.

 

Avec le soutien du Missouri Botanical Garden, les orchidées font l’objet de recherches scientifiques et taxonomiques dans l’orchidarium et sont identifiées, acclimatées, puis transférées dans une zone de conservation. Depuis 2008, près de 15 000 plantes d’orchidées ont été ainsi récupérées et transférées dans les parcs à orchidées et la zone de conservation tandis que 100 espèces ont été acclimatées et ont fleuri à l’orchidarium, permettant la détermination des espèces.

 

Recueillis par Hanitra R.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article