Riziculture: un barrage inauguré à Soavina

Publié le par Alain GYRE

Riziculture: Un barrage de 27 millions d’Ariary inauguré à Soavina

     

 

Mercredi, 08 Août 2012

« Les mots nous manquent pour qualifier ce qui nous arrive en ce moment.

Cela fait vingt ans que nous avons attendu cet événement », s’est réjoui Madame Perline Rasoamanohina, président du fokontany de Vahilava, dans la Commune Rurale de Soavina Atsimondrano, hier, lors de l’inauguration d’un barrage offert par la ville de Pohang (Corée du Sud). Il s’agit d’une nouvelle infrastructure de 27 millions d’Ariary issue d’une coopération entre les deux municipalités (Soavina et Pohang) et qui va permettre à l’irrigation de 432 ha de rizières dans trois fokontany, à savoir, Vahilava, Ambanivohitra et Ambivihy.

Grâce à cette réalisation qui a vu également l’entière collaboration des bénéficiaires notamment au niveau de la main d’œuvre, ces derniers vont enfin pouvoir effectuer deux récoltes par an, a précisé le Maire de Soavina, Rigobert Rakotoarisoa.

Une forte délégation coréenne conduite par le directeur général du bureau indépendant de la Ville de Pohang, en la personne de Bang Jin-Mo, s’est rendue sur place dans le cadre de l’inauguration et de la réception officielle du barrage. « La Corée du Sud a déjà montré sa détermination à développer la coopération entre les deux pays par le biais de ce projet. Je pense que ce pays sera l’un des grands partenaires de Madagascar dans l’avenir », souhaite le CST Riana Andriamandavy, au cours de la cérémonie, hier, à Vahilava.

Simon R.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article