RN7 Ihosy

Publié le par Alain GYRE

 

IHOSY

Album RN7: RN7 RN7

8-Ihosy.jpg

Ville sur la RN7 à 596 km de Antananaeivo , à 200 km après Fianarantsoa,  située dans la région d'Ihorombe (province de Fianarantsoa).

À l'origine, la ville se trouvait un peu plus haut sur la colline, à 3 km, mais fut désertée en 1806.

 

“Itompomanananirariny” (le seigneur qui est juste) était autrefois un village fortifié situé au sommet d’une colline à l’Est de la ville actuelle. Les Merina occupèrent ce fief Bara à partir de 1848 et en firent un chef lieu jusqu’à l’arrivée des Français.

8 Ihosy Rue 8 Ihosy La ville

 La ville nouvelle fût bâtie près de la rivière “Ihosy” signifiant corde, à l’image d’une corde jetée à terre qui serpente comme le cours d’une rivière… 

 

 

Située en plein pays Bara au pied de l’imposant plateau de l’Horombe, Ihosy  est un important carrefour à la croisée des chemins, vers le Sud malgache, entre les routes menant à l’ouest RN 7 (Tuléar-Fianarantsoa), les routes menant à le sud RN 13 (Ihosy - Ambovombe - Tôlanaro), ainsi que les routes menant vers l’est RN 27 (Ihosy - Farafangana).

 8-Ihosy-3.jpg  8-Ihosy-Boucherie.jpg

Longtemps ville « étape », Ihosy est devenue, depuis que la RN7 a été goudronnée, une ville où l’on se restaure avant de remonter sur le plateau d’Ihorombe.

 8-Gardien-de-zebus.jpg  8-Ihosy-Troupeau-de-zebus-dans-la-savane.JPG

La ville est la capitale du peuple Bara, peuple d’éleveurs.

 8-Ihosy-Paysage-2.jpg  8-Ihosy-Paysage.jpg

Dans un décor de far-west, avec les immenses plaines parsemées de "dangues" (Grande herbe de la savane), et de quelques arbres déformés par le vent, entre des massifs de granit sortis de nulle part, Ihosy est atypique.

 

Avec le développement des mines, et notamment de celles d’Ilakaka, Ihosy est devenue une ville multiculturelle de mineurs.

 

Points d'intérêt

8-Sur-la-route-2.jpg

Avant tout lieu de commerce et d’escale pour de nombreux taxi-brousses, Ihosy est surtout connue pour son marché aux zébus. Ainsi, tous les samedis et dimanches, le marché aux zébus réunissant plus d’un millier de têtes de bétail se déroule à ciel ouvert et dans un nuage de poussière, propriétaires et acheteurs négocient âprement.

 

La grotte d'Andranomilitry se situe à 10 km de la ville en direction de Tuléar.

 

Le Parc national de l'Isalo près de Ranohira.

 

Les Ringa (luttes à “mains nues”)

 

Village fortifié d’Itompomanananirariny

 

 Ruines de l’enceinte construite en terre battue encore visi

     

      8-Attention-danger-.jpg

     



Publié dans Tourisme

Commenter cet article