RN9 Tulear/Morondava : la BAD met 71 millions US$ sur la table

Publié le par Alain GYRE

RN9 Tulear/Morondava : la BAD met 71 millions US$ sur la table

 

 

 

1-morondava-1.jpg

 

 

La Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le vendredi 18 octobre 2013 à Tunis, un prêt de 70,98 millions de dollars des Etats Unis (prêt de 70,78 millions USD et un don de 0,20 million USD) en faveur de la République de Madagascar pour le financement du Projet d’aménagement d’infrastructures routières à Madagascar (PAIR).

 

Le PAIR a pour objectif de contribuer à l’amélioration des infrastructures de transport routier à Madagascar et à la promotion des échanges commerciaux entre le Sud-Ouest et le reste du pays. Les objectifs spécifiques du projet sont (i) la réduction des coûts et des temps de transport sur la RN9 reliant Toliara à Morondava et (ii) l’augmentation du volume des activités économiques dans la zone du projet (Projets agricoles du Bas Mangoky et du Manombo ainsi que le projet de pêche sur 350 km de côte de Toliara à Morombe).

 

Près de 1 450 000 personnes de la région Sud-Ouest de Madagascar, l’une des régions les plus pauvres du pays avec un taux de pauvreté de plus de 82%, bénéficieront directement de ce projet. L’augmentation de la fréquence des cyclones ces dernières années dans cette région accentue la problématique de l’enclavement de la zone et confère au projet un caractère d’urgence.

 

Le PAIR aura aussi un impact sur les femmes dans la mesure où il va désenclaver les centres de santé et améliorer leur accessibilité aux femmes. Ces améliorations devraient contribuer à une baisse sensible de décès maternels et infantiles, tout en favorisant la prise de conscience par les femmes des IST grâce aux campagnes de sensibilisations qui y seront menées.

 

APOI

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article