Saison des pêches: Trois bonnes raisons d’en consommer

Publié le par Alain GYRE

Saison des pêches: Trois bonnes raisons d’en consommer

Mercredi, 08 Janvier 2014 08:02

Après les litchis, c’est donc au tour des pêches d’envahir les marchés d’Antananarivo, présentes dans toutes les étagères de tout les marchands de fruits de la ville, il serait irrespectueux de ne pas consommer ce fruit aux mille vertus.

 

La première bonne raison de manger des pêches sans modération c’est leur richesse en eau, elles sont très peu caloriques et n’apportent que 40 calories par 100 mg, donc idéales pour les gourmands qui tiennent à leur poid. Son index glycémique étant très bas, il est à noter que les sucres qu’elles contiennent n'entraînent pas de pics d'insuline. La pêche contient des anthocyanes qui a un effet protecteur au niveau des vaisseaux permettant ainsi un bon retour veineux, l’idéal quand on souffre des jambes lourdes.

 

Deuxièmement, contenant des polyphénols, des antioxydants qui proviennent notamment de l'oxydation du cholestérol, elle favorise la formation de plaques d'athéromes, avec un effet bénéfique et protecteur sur la santé cardio-vasculaire.

 

Jamais deux sans trois et en terme d'antioxydants, on y trouve à la fois des caroténoïdes et des polyphénols en bonne quantité, offrant un bouclier pour la peau contre le stress oxydatif des UV et favorise un meilleur bronzage, tandis que la lutéine et la zéaxanthine ont un effet protecteur sur la rétine et la vision, et participent à la prévention des maladies de l'oeil comme la cataracte.

 

Actuellement, les pêches coûtent 1 000 ariary le kilo et pour ceux qui ne disposent pas de ce budget avec 2 00 ariary on peut déjà s’en procurer, alors pourquoi s’en priver ?

 

Yanne Lomelle

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article