Santé: consommer du café augmenterait les risques de cécité

Publié le par Alain GYRE

Santé: Consommer du café augmenterait les risques de cécité

     

 

Samedi, 06 Octobre 2012

Amateurs de café, attention aux yeux ! Une nouvelle étude américaine, publiée jeudi 4 octobre, dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science, révèle qu'avoir une surconsommation de café favoriserait la cécité.

Le chercheur Jae Hee Kang explique ainsi au magazine Health Magazine: "Bien que le café ait plusieurs avantages pour la santé, boire trois tasses par jour favorise un risque accru de développer un glaucome exfoliatif -une maladie dégénérative du nerf optique, entraînant la perte de la vue- en particulier chez ceux ayant des antécédents familiaux".

Pour en arriver à de telles hypothèses, les scientifiques se sont intéressés aux résultats médicaux de près de 79 000 femmes et plus de 41 000 hommes, tous âgés de 40 ans. Chaque personne étudiée avait effectué un examen de la vue régulier entre 1986 et 2008.

Afin de connaître leur consommation de café quotidienne, le professeur Kang et son équipe avaient élaboré un questionnaire pour les participants. En alliant les résultats aux données médicales, l'hypothèse est née qu'une consommation de plus de trois tasses de café par jour favoriserait la formation d'un glaucome exfoliatif.

Le professeur Kang a affirmé que des études plus approfondies étaient nécessaires pour confirmer ces hypothèses: "Puisqu'il s'agit de la première étude qui évalue l'association entre le café et le glaucome exfoliatif aux États-Unis, des résultats similaires dans d'autres endroits dans le monde seront nécessaires pour rendre crédible la possibilité que le café puisse être un facteur de risque".

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

meranthe 07/10/2012 20:52

moi sans café je ne ne vis plus!!!
aidez nous!!!

meranthe 06/10/2012 16:55

demain je me mets au thé...