Santé: l'huile de coco contre les caries

Publié le par Alain GYRE

Santé : L’huile de coco contre les caries

L’huile de coco serait particulièrement efficace contre les bactéries qui s’attaquent aux dents

coco.jpg 

Une nouvelle arme anti-caries a vu le jour. Avec ses propriétés antibactériennes, l’huile de coco serait efficace contre les microbes s’attaquant aux dents.

Certains lui portent des vertus amaigrissantes,
d’autres cicatrisantes. À La Réunion, les femmes l’utilisent pour protéger les cheveux cassants ou abîmés et pour hydrater la peau. À ces qualités jamais réellement prouvées, il va falloir en ajouter une nouvelle qui a cette fois une valeur scientifique.
En effet, les chercheurs de l’Institut de technologie Athlone (Irlande) viennent de découvrir que l’huile de coco aurait des propriétés antibactériennes et serait particulièrement efficace pour lutter contre les microbes qui s’attaquent aux dents. Les résultats de leur étude ont été présentés à la conférence d’automne de la Société pour la microbiologie générale.
Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont comparé l’action antibactérienne de l’huile de coco dans deux de ses états, à l’état naturel et traitée avec des enzymes, afin de simuler un processus similaire à la digestion.
Les huiles ont ensuite été testées contre les souches des bactéries Streptococcus, que l’on trouve couramment dans la bouche.
Prévalence élevée
Le Dr Damien Brady et ses collègues ont découvert que l’huile de coco traitée par enzymes inhibait la
croissance de la plupart des souches des bactéries Strep­tococcus, dont la Strepto­coccus mutans, qui provoque la formation de caries dentaires chez les humains.
Des travaux qui ouvrent la voie à des applications commerciales. « Incorporer l’huile de coco traitée avec des enzymes dans les produits d’hygiène dentaire serait une option attirante par rapport aux additifs chimiques, notamment du fait qu’elle fonctionne à des concentrations relativement faibles », considère le
Dr Damien Brady. (…)
Les caries dentaires sont un problème de santé majeur qui affecte dans le monde 60 à 90 % des enfants et la majorité des adultes. À La Réunion, la prévalence est particulièrement élevée d’après l’enquête scolaire de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). (…)

JIR

Vendredi 12 octobre 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

meranthe.c 13/10/2012 21:09

chouette plus de dentiste !!!