SAVA: une nouvelle espèce d'arbre devenue une icône touristique de la région

Publié le par Alain GYRE

 
 
 
SAVA: une nouvelle espèce d'arbre devenue une icône touristique de la région
 
(28-06-2013 )
 
D'après le blog d'une certaine Voarakelly, une nouvelle espèce d'arbre saisonnier a été découverte par les botanistes du site "Macolline-Masoalahely" en mai dernier.
 
1-antalaha-245x163.jpg
 
 
Vue sur "Macolline" à Antalaha
© https://sites.google.com/site/madagascarmacolline/news
"C'est un arbre mince et très long comme une grand liane mais qui n'as ni feuille ni fleur. D'un coup en mois de Mai, on a découvert des petits bourgeons sortant directement du corps de l'arbre et une semaine après des magnifiques fleurs blanches", selon la jeune bloggeuse relatant comment a été découvert l'arbre.
 
Et de continuer "les responsables du site et les botanistes étaient surpris mais n'ont pas pu trouver dans aucun document une espèce semblable. Donc ils se sont décidés à envoyer l'échantillon à un laboratoire connu pour faire des recherches. Mais en vain. C'est là qu'on a découvert que l'espèce n'existe qu'à Madagascar et on n'en a pas trouvé ailleurs qu'au site botanique "Macolline" d'Antalaha".
 
"Macolline" est un site botanique représentant une grande variété de faune et de flore. Elle se situe à 3 km au nord de la ville d'Antalaha sur un terrain de 10ha dans la forêt primaire de la région Nord-est de Madagascar. "On y trouve une restauration de forêt primaire et une grande plantation d'arbres de différentes espèces, surtout les arbres précieux comme les bois de rose et les bois d’ébène, il y a aussi des arbres fruitiers comme les manguiers, papayer, jacquier… et des fruits tropicaux comme les caramboles, …etc".
 
"Macolline" est aussi classé parmi les sites touristiques les plus visités de la Région. La preuve, selon toujours la jeune fille, "après cette magnifique découverte, plusieurs visiteurs arrivant de loin viennent à Antalaha pour voir cette magnifique fleur. Particulièrement en mois de mai car l'arbre ne donne de fleurs qu'en Mai… Il y même ceux qui viennent pour passer leur voyage de noce comme dernièrement un couple de jeunes mariés qui était passionné par cette merveille".
 De ce fait, l’arbre à fleurs blanches est baptisé "Lamariée" car c’est un vrai décor pour ce merveilleux site botanique.
 
Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article