Secteur tourisme: les touristes choisissent les provinces

Publié le par Alain GYRE

Secteur tourisme: Les touristes choisissent les provinces

     

 

Lundi, 10 Septembre 2012

Malgré la crise et la recrudescence de l’’insécurité qui est en quelque sorte entachée d’une connotation politique, les prévisions ce 2ème semestre en matière de tourisme sont très optimistes, avance le ministre du tutelle. En fait, selon les données du ministère, l’effectif des touristes pendant le 1er semestre a augmenté par rapport à celui de l’année dernière : 113 967 touristes contre 225.055 pour les deux premiers semestres de l’année 2011. En d’autres termes, le taux de visites touristiques cette année dépassera largement celui de l’an passé.

Selon les données recueillies auprès des responsables, les Français, les Italiens et des Anglo-saxons sont les clients fidèles de nos sites touristiques. D’après une agence de voyages, les touristes préfèrent aller dans les provinces pour bénéficier du beau soleil et de la baignade et la promenade au bord de la mer. Certains profitent pour visiter les grottes dans le sud-ouest et l’ouest de la Grande Ile, comme le Tsingy, la grotte de Belobaka, et d’autres des forêts spécifiques, comme la forêt de baobab. En fait, les étrangers préfèrent découvrir les identités culturelles et naturelles de Madagascar, a expliqué Armel Ranjatonantenaina, directeur exécutif de l’Office régional du tourisme de Mahajanga.

Pour ce faire, Jean Max Rakotomamonjy et ses équipes mettent en place un nouveau dispositif en collaborant avec les transporteurs afin de mettre en place un tourisme durable développant divers aspects sociaux, économiques et culturels du pays. Les transporteurs facilitent en effet l’évacuation vers les sites touristiques dans les provinces. D’une manière générale, la plupart des touristes préfèrent le tourisme balnéaire, au grand dam du tourisme culturel, médical, rural,…

Faut-il rappeler que le secteur tourisme est l’un des secteurs les plus importants pour le développement des pays dans le monde entier ?

R.V.                           

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article