Sept communes rurales dotées d’énergie solaire

Publié le par Alain GYRE

Partenariat WWF et Inde

Sept communes rurales dotées d’énergie solaire

vendredi 20 juin 2014

 

Les sept (7) femmes qui avaient bénéficié de formations de six mois en Inde en 2013 sont maintenant en action. Les équipements et outillages nécessaires pour monter et doter les villages et communes de l’énergie solaire, sont arrivés dans le pays depuis le mois de mai dernier. Les communes rurales d’Avomanitra et Tsaratanàna –respectivement des régions Amoron’i Mania et Atsimo Atsinanana– peuvent dorénavant se féliciter de bénéficier d’un éclairage public et d’être indépendantes en matière d’énergie électrique.150 ménages d’Avomanitra et 217 foyers de Tsaratanàna sont prévus avoir de l’électricité à domicile.

 

Rappelons que ces 7 femmes grand-mères ont pu acquérir ce savoir-faire grâce à un partenariat entre WWF et Berfoot College. Elles avaient été sélectionnées en 2012 suivant des critères bien définis dont ceux d’être grand-mères, illettrées, sans responsabilité ni engagement sociétal et résidant dans les environs des parcs et réserves où travaille le WWF.

 

Les installations électriques de type solaire que ces femmes mettent en place sont gratuites et les usagers et bénéficiaires de ces équipements participent financièrement à titre symbolique pour leur entretien futur car, souligne le responsable de la communication auprès du WWF, ces équipements n’auront besoin d’entretien significatif comme le changement des pièces qu’après 10 ans. La responsable auprès du WWF ne s’est pas empêchée de noter les avantages procurés par ces installations au niveau environnemental. Les usagers de ces installations auront fait l’économie de quelque 10 000 à 15 000 ariary par mois pour l’achat de pétrole ou de bois de chauffe contre 3 000 ariary par mois avec l’énergie solaire. Ce qui leur permet d’autres options et alternatives d’investissements ; mais surtout d’après ce cadre du WWF, cela réduit la pression sur l’environnement immédiat.

 

Recueilli par Bill

Madagascar Tribune.com

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article