Seules, une centaine de salles de classe créées

Publié le par Alain GYRE

Seules, une centaine de salles de classe créées

 

10.03.2014

 

 

La création de 4 000 salles de classe a été annoncée en grande pompe en 2011, par l’ancien Président de la Transition, Andry Rajoelina, mais le bilan semble négatif, actuellement. « Il n’y a qu’une centaine de salles de classe qui ont pu être construites », a fait savoir Pascal Pierrot Rabetahina, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, lors du lancement officiel du projet d’édu­cation financé par l’Union européenne, à Taolagnaro, la semaine dernière. La principale cause avancée est un

 problème de passation de marché. Mais les moyens financiers et de mesures d’accompagnement, font aussi défaut. Aussi, si ces salles de classe devraient accueillir quelque 160 000 élèves, avec un effectif d’une quarantaine par classe, il faut également recruter en moyenne 4 000 instituteurs ou maîtres Fram.

 Selon les indiscrétions, le gouvernement n’aurait pas inscrit le recrutement de ces instituteurs dans sa ligne budgétaire. L’équipement des salles de classe reste aussi une autre contrainte à surpasser. Résultat, un million six cent mille enfants demeurent actuellement déscolarisés, selon la dernière statistique du système des Nations Unies.

 Vonjy Radasimalala

L’Express

Commenter cet article