Sinistres du cyclone Haruna: 585 millions d’Ariary de la Commission européenne

Publié le par Alain GYRE

Sinistres du cyclone Haruna: 585 millions d’Ariary de la Commission européenne

samedi 2 mars 2013

La Commission européenne débloque une aide humanitaire d’urgence de plus de 585 millions d’ariary (200.000 euros) en faveur des victimes du cyclone Haruna. Elle pourrait encore augmenter son aide selon les besoins constatés. Cet appui n’est qu’une réponse aux besoins vitaux pouvant assurer la survie des plus vulnérables, grâce à la fourniture de soins de santé, d’eau, et d’abris. L’aide de la Commission européenne parviendra aux populations les plus affectées par l’intermédiaire de ses partenaires humanitaires travaillant déjà sur le terrain.

Madagascar est particulièrement exposé aux cyclones. Cette année, le cyclone le plus fort jusqu’à présent, Haruna, a frappé la côte Sud et Sud-Ouest le 22 février faisant 24 morts et touchant plus de 30.000 personnes qui nécessitent une assistance humanitaire directe. Le cyclone a détruit ou endommagé 20% des bâtiments et au moins 10.000 personnes sont actuellement sans abri. Plusieurs parties de la région sont toujours inondées et seulement accessibles par bateau ou voie aérienne.

En 2012, la Commission européenne avait fourni à Madagascar une aide d’urgence d’un montant de 1 million d’euros en réponse aux dégâts causés par le cyclone Giovanna et la tempête tropicale Irina qui avaient causé plus de 100 morts et plus de 300.000 victimes. Madagascar bénéficie également du programme de la Commission européenne pour la prévention des catastrophes naturelles en Afrique australe, connu sous le nom DIPECHO. Depuis 2010, la Commission européenne a consacré 5 millions d’euros de ce programme visant à préparer les populations et les autorités nationales aux futures catastrophes et à l’élaboration d’un système adéquat destiné à réagir à ces dernières.

Recueilli par Valis

Madagascar Tribune.com

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article