Soirée avec Raharimanana

Publié le par Alain GYRE

Soirée avec Raharimanana

 

1-Raharimanana.jpg 

 

Vous êtes invités le jeudi 16 mai à 20 h à une rencontre avec Raharimanana, organisée par le Réseau Afrique 37 et l’association Touraine Madagascar. L'auteur présentera l'aventure de la production du spectacle “Rano rano. Voix d’insurgés”. Venez nombreux !

 

Ce projet de Raharimanana, Pierrot Men (photographe) et Tao Ravao (musicien) fait suite au livre de Madagascar 1947 (éditions Vents d’ailleurs, 2007), à l’exposition « Portraits d’insurgés » menée en commun avec le photographe (Festival d’Avignon 2009), ainsi qu’au livre Portrait d’insurgés Madagascar 1947 (éditions Vents d’ailleurs) sur les témoins directs encore vivants du soulèvement de 1947.

 

Raharimanana, Pierrot Men et Tao Ravao ont décidé de poursuivre ce travail de mémoire en allant recueillir leurs paroles et les enregistrer pendant le mois de mars 2013 à Madagascar. Leur projet a abouti dans le montage d'un spectacle avec photos, musique, voix des témoins et de comédiens.

 

Ce spectacle performance monté à Madagascar avec la troupe Miangaly entamera ensuite une tournée dans la Grande Ile.

 

Touraine Madagascar et le Réseau Afrique 37 (Plumes d’Afrique) ont participé financièrement à la réalisation de ce projet qui a compris un volet formation des comédiens et des rencontres dans des lycées de Madagascar.

 

En mars les premières représentations de cette performance ont eu lieu au lycée Jules Ferry d’Antanarivo (jumelé avec le lycée Grandmont de Tours), à l’Institut Français de Madagascar, à l’Université et au Lycée Français de Toamasina (Tamatave)…

 

Lors de cette soirée Raharimanana apportera le témoignage de ses rencontres, des conditions de production de ce spectacle et de sa réception lors des premières représentations auprès des jeunes malgaches et moins jeunes, avec projection de photos et témoignages audio.

 

Infos pratiques :

Entrée libre

Aux Halles de Tours Place Gaston Pailhou

Salle 121 – Entrée C - 1er étage

37000 TOURS 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article