Spiruline: Les bienfaits sont multiples

Publié le par Alain GYRE

Spiruline: Les bienfaits sont multiples                     

Mardi, 21 Octobre 2014

 

Les bienfaits des Micro-algues sont multiples. Notamment dans le domaine de la santé.

 

La micro-algue est très riche en vitamines, nutriments et oligo-éléments. Tout d’abord, la Spiruline est le nom commun des compléments alimentaires pour humains et animaux produits principalement à partir de deux espèces de cyanobactéries : Arthrospira platensis et Arthrospira maxima.

 

Il est donc avantageux pour la santé. En fait, l’algue est considérée par certains chercheurs en nutrition comme l'aliment du futur grâce à sa capacité incroyable de synthétiser de la nourriture concentrée de grande qualité, d'une manière plus efficace que n'importe quelle autre algue. Sachant que la spiruline est faite de 55 à 77% de protéines complètes, avec tous les acides aminés essentiels en parfait équilibre. En comparaison, le bœuf n’est composé que de 31% de protéines.

 

La spiruline possède également un taux de conversion photosynthétique de 8 à 10%, tandis que d'autres plantes poussant sur terre telle que le soja n'en possède qu'un taux de 3%. Cette algue fournit de grandes quantités de plus de 100 nutriments dans une forme facilement assimilable : acides aminés, minéraux, pigmentations, sucres rhamnose (sucres complexes de plantes naturelles), oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium), enzymes (superoxyde dismutase, etc.).

 

La spiruline contient des vitamines : A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et du bêta-carotène. De plus, cette micro-algue est très riche également en chlorophylle et la phycocyanine (qui lui donne la couleur bleue-verte). La chlorophylle facilite l'absorption du fer dans le sang. Sans oublier que cette micro-algue contient également des acides gras essentiels : oméga-3 et omega-6, l'acide linoléique et l'acide gamma-linoléique. Ce dernier régule la menstruation et le taux de cholestérol.

 

R.V.

 

La Gazette

Publié dans Revue de presse, Santé

Commenter cet article