Sté Java Ehr: Seule fabricante de meubles en résine

Publié le par Alain GYRE

Sté Java Ehr: Seule fabricante de meubles enrésine       

Vendredi, 25 Avril 2014

Plusieurs sociétés vendent des meubles en résine.

 

La plupart d’entre eux importent leurs produits de l’Asie, de Chine,…Cependant, suite à l’initiative de Veronirina Randriamalala en 2010, la Grande Ile dispose enfin une nouvelle société fabricante de meubles en résine. Il s’agit de Java Sarlu. Mais depuis trois semaines environ, la société est désormais gérée par Florence Ehrhart.

 

Après 5 ans d’expériences, « Java Ehr est déjà connu mondialement surtout dans les îles voisines ainsi qu’en Afrique du Sud. En fait, la plupart des produits sont exportés dans des pays, notamment, à Maurice, aux Seychelles, à La Réunion, à Mayotte, aux Comores et aussi en Afrique du Sud, dont les clients sont les hôtels, les grandes sociétés, les particuliers », a affirmé Florence Ehrhart, gérante de la société. Sachant que le développement du commerce, plus précisément de l’exportation régionale est très avancée à cause du libre échange du Comesa (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe)  supprimant toutes les barrières tarifaires internes.

 

En fait, Java Ehr fabrique des meubles en résine, s’inspire des styles élégants, des designs uniques selon les marchés, c'est-à-dire, selon les clients. Mais n’empêche, la société propose d’autres designs conçus par son designer, et inspiré par ses modèles et catalogues. Tous les meubles sont faits à partir des résines en provenance des Philippines (le 1er premier mondial de fabrication de meubles en résine), dont elles sont déjà traitées à savoir teintés.  Ce qui signifie que Java Ehr fabrique seulement les produits à partir de cette matière première, dont la fabrication est faite à Ambohibao.

 

Pour ce faire, Java Ehr emploie une vingtaine de personnes qui travaillent à la chaine. Elle dispose d’ équipes composées d’artisans et de tresseurs locaux, et d’autres travaillent sur l’armature, la finition, l’aluminium, etc. Ce qui fait que les produits sont faits à la main, bénéficiant des savoir-faire exceptionnelle, car les équipes sont formés par des techniciens professionnels étrangers. Le but c’est de mettre sur le marché des produits de qualité et surtout suivant les normes internationales. En général, selon la  directrice des opérations de Java Ehr, Hanta Raboanary, les commandes sont faites dans une courte durée, voire trois jours à une semaine, et après la livraison, les produits sont encore garantis pendant trois 3 ans avec des services après vente en sus.

 

A cet effet, Java Ehr fournit des meubles de différentes couleurs, originaux, typiques, tendances, conforts, sécurisés et durables. En fait, elle crée des meubles pour résidences, hôtels, restaurants, boutiques, offices, détentes et jardins.

 

Pour conquérir le marché local et international, Java Ehr participera à la prochaine Foire Internationale de Madagascar (FIM), dont le but est de promouvoir les relations  économiques nationales et internationales et les échanges avec les îles voisines. Hier, la gérante a conclu son allocution en précisant que le défi de Java Ehr est actuellement de faire briller son image en respectant les normes requises pour satisfaire ses clients.

 

Faut-il rappeler que les résines sont des matériaux synthétiques en HDPE, résistant aux UV, aux produits chimiques, aux intempéries, et à la traction ? Ils sont écologiques et ont une couleur stable.

 

R.V.

La Gazette

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article