Stratégie nationale sucre : Nette augmentation du Sucre Bio exporté !

Publié le par Alain GYRE

Stratégie nationale sucre : Nette augmentation du Sucre Bio exporté !       

Lundi, 17 Mars 2014

29 Tonnes en 2013 contre 2Tonnes en 2008, tel est l’augmentation du sucre biologique produit par la Coopérative PACCO ou Produits Agricoles et Artisanaux de la Côte Orientale,

 

dans le cadre de la mise en œuvre du PPRR ou Programme de Promotion des Revenus Ruraux sous tutelle du Ministère de l’Agriculture.

 

Par suite de l’extension en 2010 de l’usine de fabrication du sucre bio ou siramamy gasy dans la Commune Rurale de Fanandrana, District de Toamasina II, la qualité et la quantité de la production de la Coopérative PACCO en sucre bio se sont nettement améliorées. En effet, la production qui n’était que de 2 Tonnes/an avant 2008, s’élevait jusqu’à 29 Tonnes en 2013. De plus, par la Certification biologique et la Certification ESR (Equitable, Responsable et Solidaire) qu’elle a acquise, la Coopérative a pu exporter ses sucres bios vers l’extérieur. C’était le cas de l’année dernière dont 14 Tonnes vers la France, 1 Tonne vers l’Italie et le reste pour le marché local.

 

La Coopérative PACCO a été crée en 2009 dont l’objectif était d’améliorer les revenus des petits producteurs de la Région Atsinanana. Pour atteindre cet objectif, la  stratégie de la Coopérative, d’une part, c'est d’acheter le kilo des cannes à sucre de ses membres avec  une majoration de 30% par rapport au prix local et d’autre part, d’investir par la prime du commerce équitable  au niveau local par des œuvres sociales , telles les aides scolaires pour ses membres (achat de fournitures scolaires) ou réhabilitation des ponts …C’est l’Union des Groupements de Canne à Sucre Biologique ou UGPCSB avec ses 36 membres qui cultivent les cannes à sucre de variétés B49, S17 et Mauricienne sur les 33 Ha de plantation. L’UGPCSB fait partie des 5 groupements formant la Coopérative PACCO.

 

II est à noter que le Siramamy Gasy ou Sucre Bio produit par PACCO-UGPCSB est aussi nommé «Sucre Complet» car il est obtenu par pressage, filtrage et clarifié selon des procédés naturels, puis concentré et déshydraté par cuisson ; de ce fait, il n’a subi aucune transformation ni raffinage par produits chimiques, et conserve tous les sels minéraux de la canne à sucre : fer, fluor, calcium, magnésium, vitamines et acides aminés.  La Coopérative produit 3types de sucre complet certifié Biologique et Equitable à savoir le sucre nature, le sucre vanille et le sucre cannelle.

 

Source: SIC/DSEC

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article