Talata-Volonondry: de l'eau potable pour 600 habitants

Publié le par Alain GYRE

Talata-Volonondry : de l’eau potable pour 600 habitants

     

 

Vendredi, 23 Novembre 2012

L’eau, c’est la vie, ont reconnu les 600 habitants du fokotany d’Ampanotokana, (commune rurale Talata-Volonondry) qui viennent d’avoir accès à l’eau potable depuis samedi dernier.

Dorénavant, ils n’auront plus à marcher pendant au moins 45 minutes pour chercher de l’eau qui est par ailleurs polluée. Inutile de rappeler aussi que la réalisation de tel projet d’adduction d’eau potable va certainement assurer aux villageois un meilleur standing de vie et une santé publique plus. Cela a été rendu possible grâce surtout à l’appui financier à hauteur de 14 529 515 Ariary de la part de l’organisme de charité britannique, The Kitchen Table Charities, en partenariat avec Madagascar Development Fund (MDF).

Le fonds a été utilisé pour la construction d’un bassin de captage, d’un réservoir d’eau de 15 m3 et de 6 bornes-fontaines et pour l’achat des tuyaux reliant ces bornes à la source. De leur côté, les bénéficiaires ont aussi activement contribué à la réussite du projet en fournissant les matériaux de construction (briques, sable, moellons...) et en assurant la main-d’œuvre dans la réalisation des travaux. La cérémonie d’inauguration a eu lieu à Ampanotokana le samedi 17 novembre dernier, en présence de Mr Brian Donaldson, ancien Ambassadeur de la Grande Bretagne et Parrain de MDF, de la direction Régionale de l’eau a Analamanga, ainsi que les autorités locales.

Simon R.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article