Taloha: présente une îcone de la société malagasy: le zébu

Publié le par Alain GYRE

Revue scientifique TALOHA: Le numéro 20 présente une icône de la société malagasy : le zébu

     

 

Jeudi, 08 Novembre 2012

 

Ce nouveau numéro de Taloha, le vingtième, a été longtemps attendu. Il paraît maintenant et nous présente une icône de la société malagasy: le zébu.

zebu

Dans l’avant propos, Radimilahy Chantal , Directeur détaille que le zébu Bos taurus indicus fait partie de la race des bovidés dont une des particularités est d’avoir une bosse sur le dos. On le rencontre dans plusieurs parties du monde mais à Madagascar il est l’emblème national et l’animal le plus présent dans tous les moments de la vie sociale.

Le présent volume est un recueil d’articles sur cette icône qui, dit-on dans les contes, est le prix à payer pour la vie d’un homme. Il va d’une étude de l’espèce bovine malagasy, passant par des contes sur leur origine dans l’île, sur son élevage et son vol. Voler un zébu fait partie d’un rite de passage obligé pour un adolescent dans certaines régions de Madagascar. Malheureusement cette pratique sociale a dégénéré en vols organisés. Depuis quelques années on assiste à un regain d’intérêt sur les jeux autour du zébu : le tolon’omby qui est parfois organisé comme un spectacle. Le sacrifice d’un zébu est le point d’orgue de toute cérémonie traditionnelle. Le partage de cette viande suit une codification stricte entre les couches sociales présentes. Les premiers souverains de l’Imerina ont compris l’importance de la portée politique d’un tel acte et ont attribué à leur roi Ralambo la consommation de cette viande pourtant déjà bien connue dans le reste de l’île.

Les articles présentés dans le présent Numéro de Taloha, ne font pas le tour de la question mais dessinent des pistes de recherches pour approfondir l’univers du zébu. Et nous espérons que le lecteur ou chercheur intéressé par les recherches sur Madagascar trouvera ici des éléments pour alimenter sa réflexion.

 TALOHA, numéro 20, 7 septembre 2012, http://www.taloha.info/document.php?id=1178.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article