Telma fête ses 10 ans

Publié le par Alain GYRE

Telma fête ses 10 ans

  

Cela fait 10 ans que le groupe Telma a été privatisé et contribue au développement du secteur télécommunication à Madagascar. Mais, le meilleur reste à venir.

 1-telma-1.jpg

Succès. Telma fêtera la privatisation du groupe en juin 2014. De 2004 en 2014, le groupe Telma a investi +415 milliards d’ariary (environ 130 M€) dans ses infrastructures et grands projets pour « faire de chaque Malgache un citoyen du monde ». « Durant ces 10 années, Telma a développé son réseau sur 60% du territoire malgache et a fait accéder à la téléphonie mobile à tous les Malgaches depuis 2006. Nous avons aussi démocratisé l’internet au profit des étudiants, des entreprises et de l’administration. Mais en plus, nous enclenchons le début de l’inclusion financière via Mvola » explique Patrick Pisal-Hamida, Directeur général de Telma, en marge d’une conférence organisée durant la journée inaugurale de la FIM. « Ce que nous avons fait durant les 10 dernières années ne sont rien par rapport à ce que nous allons faire les 10 prochaines années » ajoute-t-il. Le taux de pénétration de la téléphonie à Madagascar est seulement à 30%, soit 6 millions de la population seulement. « Nous sommes conscients de la mission qui nous reste à faire »rajoute Patrick Pisal-Hamida.

 

Le groupe Telma a aussi fait un effort considérable sur les infrastructures du secteur télécommunication malgré les 5 années de crise. « Madagascar est le 4ème pays en Afrique en termes d’infrastructures fibre optique avec 8 000 kilomètres de câbles installés grâce à Telma. Nous sommes également le 1er client de SAGEM en termes de fibre optique » explique le premier responsable de Telma concernant l’effort qu’a déployé le groupe pour rendre la connectivité plus fluide dans la Grande Île.

  

Telma investira toujours plus pour les 10 ans à venir afin de poursuivre sa mission. Le déploiement de réseau LTE, l’Extension du Backbone National dans la partie ouest de l’île, la création d’une troisième sortie de câble du côté de Mahajanga Fly Lion3, entre autres… font partie des projets déjà en cours du groupe.

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article