Culture - Théâtre, la compagnie Landyvolafotsy

Publié le par Alain GYRE

Théâtre, la compagnie LANDYVOLAFOTSY

 

Création théâtrale. La Paix ! D’après Aristophane. Interprétée par la cie LANDYVOLAFOTSY.
(25-01-2012) - Adaptation et mise en scène : VINCENT COLIN. A l'IFM le vendredi 27 janvier 2012 à 19h et samedi 28 janvier 2012 à 15h

    pax humanaeA Madagascar, une guerre civile a été évitée de justesse début 2009 et le pays est, depuis, déchiré entre factions politiques rivales. Face à cette situation, ce texte a une pertinence toute particulière auprès des malgaches.
En février 2012, la troupe Landy Vola Fotsy jouera “ La Paix “ d’après Aristophane, adaptée et mise en scène par Vincent Colin, est présentée en création mondiale à l’Institut Français de Madagascar avant de s’envoler pour la Réunion, puis la France métropolitaine. Nouvelle étape de la longue histoire de cette compagnie de “paysans-comédiens”.

Une pièce co-produite avec plusieurs partenaires
Avec les Compagnies Vincent Colin et Landyvolafotsy, des producteurs internationaux se sont associés au projet :
- l'Institut Français de Madagascar
- le Centre Dramatique à Rayonnement Régional - La Réunion
- la Région Réunion

- le Département Réunion
- le Ministère de la Culture et de la Communication, Paris
- la DAC OI, Direction des affaires culturelles Océan Indien - La Réunion
- le FCR, Fonds de Coopération Régional - Préfecture de La Réunion
- le Théâtre Arras, France
- le Centre des Bords de Marne (Le Perreux), France
- la Comédie de Picardie (Centre Dramatique National), France
- le Festival les Francophonie en Limousin (Limoges), France

Une tournée à La Réunion et en France Métropole
Porté par ses différents partenaires, la pièce sera montrée à l’Institut Français de Madagascar, mais également dans plusieurs villes de La Réunion et en France :
- 25 janvier à 14h: Répétition publique/ IFM
- 27 et 28 janvier 2012: Institut Français de Madagascar
- 8.9.10.11 février 2012: 4 représentations au Théâtre du Grand Marché
- 14.15 février 2012: 2 représentations à l'espace Leconte Delisle de Saint Paul.
- 17 et 18 février 2012 : 2 représentations au théâtre des bambous à Saint Benoit.
- 3 février 2012 : soirée découverte du travail de la compagnie Landy Vola Fotsy au théâtre du Grand Marché
- 12 février 2012: Stage au Département Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional.
- Tournée en métropole; septembre octobre 2012: théâtre Arras, Centre des Bords de Marne (Le Perreux), Comédie de Picardie (Centre Dramatique National), festival les Francophonie en Limousin (Limoges)

Une comédie sociale et musicale
La guerre et la paix entretiennent un commerce interlope. Cette fourberie ne date pas d’hier. Le poète grec Aristophane la dénonçait déjà il y a plus de deux mille ans.
Dans « La Paix », le vigneron Trygée, accablé par les longues années de guerre, se fait le messager des peuples grecs auprès des dieux. Ayant rejoint les cieux sur un coursier insolite, il se rend compte que ceux-ci ont été désertés par les divinités habituelles, auxquelles a succédé l'entité guerrière Polemos, qui projette d'écraser les cités grecques. Trygée met tout en œuvre pour empêcher cette catastrophe.
La troupe malgache Landyvolafotsy et le metteur en scène français Vincent Colin s’emparent de cette antique comédie pour en faire une farce déjantée et burlesque bien ancrée dans son siècle, et ouverte à tous les publics (durée 1h10).

  Interprètes :
Jean-Louis Ramahazomanana, Louis Rakotovao, Bodo Raharisoarimalala, Philippe Blancher, Martine Razafindramino, Alfred-Léonard Rasolofomanana, Adolphe Radafiarimino, Olivier Randrianomentsoa, Anicet Rakotovao, Lalao Radafiarivony, Yolande Rakotovao et Odéamson Rakotondradafy.
Costumes : Juliette Adam assistée de Mariette Razafindramino
Lumières et régie : Alexandre Dujardin
Assistant à la mise en scène : Philippe Blancher
Conseiller musical : Alexandre Sorres
Production : Centre dramatique de l’Océan Indien, Compagnie Landyvolafotsy et Compagnie Vincent Colin, avec le soutien de l’Institut Français de Madagascar et le Fond de Création Régional de la Réunion.


La Compagnie Landyvolafotsy
Ils sont quinze, frères, soeurs, cousins, enfants, maris ou femmes. Une famille, une troupe dont le théâtre est le quotidien. Fondée en 1973 par les propres enfants du grand dramaturge malgache Odéam Rakoto, la compagnie Landyvolafotsy revendique depuis lors un théâtre populaire utilisant aussi bien la langue malgache que le Français.
Parmi ses dernières réalisations, citons l’Opera Katisoa de Bertold Brecht, Le Roi et l’Oiseau de Jacques Prévert et Mille Francs de Récompense de Victor Hugo (mise en scène de Vincent Colin),présenté à Madagascar, à La Réunion, et en Europe ( France, Allemagne ).

La Compagnie Vincent Colin
C’est une compagnie professionnelle conventionnée par le Ministère français de la culture, en résidence au Théâtre du Lucernaire à Paris.
A la tête de cette compagnie, le metteur en scène Vincent Colin. Il a dirigé la Scène Nationale de Cergy Pontoise puis le Centre Dramatique de l’Océan Indien à La Réunion. En 2003, il refonde sa propre compagnie accueillie en résidence de création au Palais des Arts de Vannes jusqu’en décembre 2007.
Il a mis en scène de nombreux spectacles en France et à l’étranger (Argentine, Viêt-Nam, Madagascar, Maurice, Namibie) ; “Les Mariés de la Tour Eiffel” de Jean Cocteau, au Festival d’Avignon 2001, “Mille Francs de récompense” de Victor Hugo et “De la Démocratie en Amérique”, d’après Tocqueville, en 2004 ; “Le Complexe de Thénardier” de José Pliya et “Sur les Ailes du temps” d’après un montage de textes, en 2005 ; “La Fontaine Poivre et sel”, d’après 17 fables de La Fontaine, en 2006 ; “L’Ecossaise”, comédie de Voltaire, en 2007 ; “Amerika”, d’après Kafka, en 2009 ; “Un Soir à Montparnasse - Au cabaret des Années folles” - spectacle musical conçu par Hélène Delavault et Vincent Colin, à partir de textes, chansons et souvenirs de l’entre-deux-guerres, en novembre 2009 à Suresnes, reprise à Paris au Théâtre du Lucernaire de décembre 2009 à février 2010.



Publié dans Théâtre

Commenter cet article