Toliara: Amkiembe évite l'inondation

Publié le par Alain GYRE

Toliara : Amkiembe évite l’inondation

1 inond

Ce canal a sauvé Amkiembe de l’inondation due aux fortes pluies

Un quartier de la Cité du Soleil a failli être submergé par les eaux dues aux pluies abondantes. Les habitants ont dû fournir des efforts pour éviter le pire.

De fortes pluies s'étaient encore abattues pendant le week-end dernier sur la ville de Toliara et ses environs. Elles ont failli être fatales pour la population d’Amkiembe, sise à Mahavatsy I.
« Heureusement que les précipitations n'ont pas duré, sinon nous aurions été submergés par les eaux», s’est réjoui Rambola, un chef de famille habitant à Amkiembe.
En effet, la population a été surprise par la montée des eaux. Elle a dû fournir beaucoup d’efforts et du temps pour faire face à ces eaux ayant investi en quelques minutes seulement les habitations.
De la boue
La catastrophe a été évitée de justesse suite à la prompte intervention des villageois qui, usant de matériels hétéroclites, ont sauvé toute la population d'un véritable sinistre.
Le nouveau canal d’assainissement, construit récemment par la Logistique pétrolière et débouchant sur la mer, a permis d’évacuer l’eau par l’ouverture d’une vanne, évitant une inondation.
A noter qu’Amkiembe est toujours sous la menace d'inondations et de stagnation d'eaux pluviales, particulièrement au niveau des voies d'accès. Lundi encore, la principale rue de cette localité était encore recouverte de boue et d'eau, rendant difficile la circulation piétonne et automobile. Située dans un terrain marécageux et tout près de la mer, Amkiembe est classée en tête de liste des sites inondables de la ville de Toliara.

Francis Ramanantsoa

Mercredi 30 janvier 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article