Toliara: la pluie fait des dégâts

Publié le par Alain GYRE

Toliara : La pluie fait des dégâts

Le soleil est réapparu, hier, après quatre journées d'abondantes pluies et de vents violents ayant créé de fortes perturbations dans la vie quotidienne des habitants de Toliara.
Si les automobilistes avaient rencontré mille et un désagréments pour circuler dans de véritables marées d'eaux pluviales, les habitants des quartiers précaires, comme Mahavatsy I et II, Amkiembe Haut et Amkiembe Bas, Amboro­neoke, Ankalika, ont passé des nuits blanches, craignant l'effondrement des murs ou des toits de leurs cabanons.
En effet, la terreur qui a régné dans les foyers a été la principale « invitée » durant les journées pluviales, sachant que la ville de Toliara et ses environs sont toujours en danger, en temps d’importante pluviométrie.
Après la fin des précipitations, les Tuléarois avaient découvert les stigmates de ces averses exceptionnelles : affaissement de certaines chaussées, de véritables mares d'eau constituées dans les cités d'habitation et autres principaux carrefours et rues.
Le problème de l'entretien des canaux d’évacuation expliquerait la stagnation des eaux dans certains endroits.
« La multiplication des canaux d’évacuation et leur entretien s'avèrent nécessaires pour enrayer tous ces points noirs », indique un automobiliste.
De même, les canaux récemment réhabilités sont déjà obstrués après ces abondantes pluies.
« La malfaçon de ces canaux d’évacuation est trop manifeste », souligne Rendela Justome, un père de famille habitant à Sanfily.

Francis Ramanantsoa

Samedi 26 janvier 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article