Toliara : Saisie de 218 tortues

Publié le par Alain GYRE

Toliara : Saisie de 218 tortues

Coup d'éclat de la gendarmerie à la gare routière de Toliara. Dans la matinée de mardi, aux alentours de 11 heures, les limiers ont mis la main sur 218 tortues vivantes. À la lumière des premiers éléments de l'enquête, ces reptiles, âgés de deux à cinq ans, ont été braconnés sur le littoral. Le trafiquant allait les expédier à Tana à bord d'un taxi-brousse lorsqu'il s'est fait prendre dans les mailles du filet de la gendarmerie.
1-tortue.jpg

Le braconnage est devenu un fléau qui menace de plus en plus la population des tortues sur le littoral qui ceint le parc national de Tsima­nampesotse, de source émanant de la direction. Selon les explications fournies, les braconniers opèrent en bande de quarante-cinq à soixante-cinq individus armés, de quoi terrifier les villageois. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ces derniers se font de plus en plus discrets.
Du coup, les renseignements apportés, susceptibles de permettre de surprendre les trafiquants se font de plus en plus rares. À l'arrivée des forces de l'ordre et des responsables du parc, les brigands parviennent dans la plupart des cas à s'échapper à bord de pirogues à moteur ou de véhicules spéciaux.

Seth Andriamarohasina

Jeudi 14 fevrier 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article