Tourisme/ITM: 30% des participants sont des nouveaux venus

Publié le par Alain GYRE

Tourisme/ITM: 30% des participants sont des nouveaux venus       

Vendredi, 09 Mai 2014

C’est la preuve comme quoi, les acteurs du tourisme ont la volonté d’aller de l’avant dans la relance qui est le thème de l’International tourism fair Madagascar (ITM 2014) qui se tiendra au Carlton du 15 au 17 mai prochain.

 

Les 100 stands du salon affichent tous complets. Hier au Colbert, le président de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), Eric Koller a précisé : « L’ITM est une plateforme pour la relance de la destination après 5 ans de crise. Il permettra de définir le rôle du secteur privé et des autorités, toujours dans le cadre de la relance ». C’est ainsi que 45 tours opérateurs et agents de voyage internationaux seront au salon et effectueront des éductours aux quatre coins de l’île. Ils viennent d’Italie, d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Belgique, du Canada, des Etats-Unis… Les 3/4 sont déjà des vendeurs de la destination Madagascar. L’idée est d’élargir le marché. Le président de l’ONTM explique : «Nosy-Be est qualifiée de zone orange par la France, alors que 60% des touristes qui passent à Madagascar sont des Français et Réunionnais. Il faut donc chercher d’autres relais de croissance car dès que la France et la Réunion ont des problèmes, le tourisme de Madagascar va mal».

 

Il déplore la désinformation dont le pays fait l’objet, alors que le retour à la stabilité politique est acquis. Quant aux problèmes d’insécurité, il remarque que les pickpockets existent partout dans le monde. La Grande Ile a donc intérêt à redorer son image et l’ITM, l’unique salon de Madagascar et de l’océan Indien dédié au tourisme, y contribue. Ce salon apportera des nouveautés cette année. Arilala Ramanantsoa de Madavision qui s’occupe de l’aspect technique et organisationnel, révèle : « Les tours opérateurs étrangers devront visiter le stand de 60 à 70% des participants. Lors des 2 premières éditions, ces derniers ont remarqué qu’ils n’ont guère eu de contact avec ces visiteurs avec qui ils pourraient nouer des partenariats. Quant aux hôtels, ils auront l’occasion de se présenter lors d’une séance à organiser dans la journée du 15 mai ». Il faut noter que cette année, les hôteliers sont plus nombreux à participer au salon que lors des éditions précédentes. Sinon, des conférences qui seront données par des experts internationaux et nationaux seront organisées pour les professionnels et les dirigeants du pays. Elles porteront sur l’investissement hôtelier et la restauration, les TIC au service du tourisme, les baleines, la politique de Madagascar national parks (MNP) pour la mise en concession des zones de services dans les aires protégées…

 

Sur ce sujet, les parcs nationaux seront à l’honneur au salon car 70% des touristes y passent. Notons que l’ITM est un événement des Iles vanille, le concept commun de promotion des destinations océan Indien. Madagascar l’organise tous les ans, si les autres îles optent pour des festivals. L’élection du nouveau président des Iles vanille se fera à la veille du salon et la passation des services dans le cadre du salon.

 

Fanjanarivo

La Gazette

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