Tourisme: Madagascar au Salon de Colmar

Publié le par Alain GYRE

Tourisme : Madagascar au Salon de Colmar

Eric Koller a expliqué l’enjeu de la présence de Mada­gascar à ce Salon international

La 29ème édition du Salon international du Tourisme et des Voyages se tiendra en région alsacienne. La Grande île en sera la vedette.

Des enjeux de taille. Après le Pérou, Mada­gascar occupera la place d'invité d'honneur au Salon international du Tourisme et des Voyages (SITV), organisé à Colmar, France, du
8 au 11 novembre 2013. À cette occasion, la destination bénéficiera d'une superficie de 1 000 mètres carrés. En plus des acteurs touristiques qui participent habituellement aux salons de promotion à l'étranger, la présence du pays sera confortée par la participation des professionnels de l'artisanat, de la gastronomie et de la culture.
Pour bien remplir cette surface, l'Office national du Tourisme de Madagascar (ONTM) lance un appel à différents partenaires. « À mon avis, la présence de tous les offices régionaux à ce Salon est importante. Toutefois, nous lançons un appel aux Tours opérateurs, aux artisans professionnels pour la représentativité. Il se pourrait qu'on ait à gérer tout un restaurant durant le Salon car un espace restauration sera en place », a expliqué Eric Koller, président du Conseil d'administration de l'ONTM, hier, lors d'une conférence de presse au Colbert.
Voyages de presse
Des démonstrations culinaires, une exposition de photos sur l'histoire de Mada­gas­car ainsi que des animations de groupes folkloriques seront au programme. Colmar, la localité où se tiendra le Salon, joue aussi un rôle très important pour le renforcement de la position de Madagascar sur le marché européen, mais surtout auprès d'une clientèle qui possède un pouvoir d'achat assez élevé. Compte tenu de ces enjeux, les préparatifs et les campagnes de promotion débuteront incessamment.
Des voyages de presse alsacienne seront organisés dès début 2013 pour un avant-goût. « Situées au carrefour de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, Colmar et la région alsacienne s'ouvrent directement vers l'Europe et le monde. Cette situation stratégique expose le Salon à une zone de chalandise de 9 millions d'habitants. Elle est la moins touchée par la crise », a déclaré, de son côté, Marc Dumoulin, président du Tourisme sans frontières. « Il y aura beaucoup de destinations qui feront leurs promotions, mais Madagascar doit émerger pour convaincre les visiteurs », poursuit-il.
Le SITV 2013 regroupera 500 exposants, dont 70 % seront des Tours opérateurs européens, et attendra 35 000 visiteurs. Ce Salon sera organisé simultanément et sous le même toit que le Salon du Tourisme et de l'Économie solidaire, qui est à sa 5ème édition.

Lantoniaina Razafindramiadana

Vendredi 26 octobre 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article