Tourisme soutenable : Des étudiants de l’INTH en font la promotion

Publié le par Alain GYRE

Tourisme soutenable : Des étudiants de l’INTH en font la promotion       

Vendredi, 21 Mars 2014

Tourisme durable, soutenable, solidaire… Les qualificatifs pour le tourisme pleuvent depuis un certain temps déjà.

 

Pour sa part, l’association Miahy regroupant des étudiants en 3ème année en tourisme de l’Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (INTH) prépare un événement intitulé « Les journées du tourisme soutenable à Madagascar » du 3 au 5 avril 2014 à la Country house d’Avarabohitra Itaosy. L’idée est de faire découvrir les activités de l’INTH, sensibiliser le public sur le tourisme soutenable, mettre en pratique les connaissances professionnelles et techniques des étudiants et présenter leurs projets en cours et futurs. Les organisateurs entendent ainsi contribuer au développement du tourisme local en s’appuyant sur le tourisme soutenable comme levier. Mais qu’est-ce le tourisme soutenable ? Selon la définition de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement soutenable (WCED), le développement soutenable est celui qui satisfait les nécessités actuelles sans compromettre la capacité des futures générations pour satisfaire les leurs propres. Quant au tourisme soutenable, il est à la fois durable (économiquement viable sur le long terme, planifié et bien géré, n’impliquant pas le tourisme de masse), respectueux de l’environnement, intégré et diversifié. Cela veut dire que ce type de tourisme doit être en relation avec l’arrière-pays, adapté aux spécificités locales, basé sur des entreprises locales…

 

La participation des populations locales est donc l’un des piliers du tourisme soutenable. Ce type de tourisme devrait les aider à profiter au mieux des retombées du secteur. Si on fait un coup d’œil rapide sur le tourisme soutenable, il englobe à la fois plusieurs types de tourisme dont le durable, le solidaire… Pour l’association Miahy qui entend faire la promotion du tourisme local, il est aussi question de voir comment traduire « tourisme durable » et « tourisme soutenable » en malagasy. Elle ouvre ainsi le débat puisque la traduction n’est pas aisée avec une langue de plus en plus malmenée voire massacrée, notamment par les Tananariviens. En attendant, elle traduit « soutenable » par « miahy » en malagasy, et « durable » par « maharitra ». Quant à l’endroit où se tiendront les journées du tourisme soutenable, elle tient à préciser qu’il s’agit de l’une des anciennes résidences du premier président de la république malagasy, Philibert Tsiranana. L’association invite ainsi le grand public à découvrir ou redécouvrir ce patrimoine. Concernant le concept de l’événement, il est axé sur le « gasigasy » ou l’authenticité malagasy.

 

Les organisateurs font appel à des sponsors pour les soutenir en tant que jeunes sur qui l’avenir du pays repose. Les éventuels sponsors y gagneront d’ailleurs parce que l’événement est appelé à être véhiculé auprès du grand public, des établissements scolaires, des hôtels et tours opérateurs, des centres culturels, des clients de stations-service, etc. Contacts : Tél 032 05 011 95/034 67 887 41 ; Email : contact@jts-madagascar.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Site web : www.jts-madagascar.com

 

Fanjanarivo

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article