Tournée – Jazz Quart goûte à sa gloire

Publié le par Alain GYRE

Tournée – Jazz Quart goûte à sa gloire

 

29.04.2014

 

 

Depuis le 26 avril, le groupe lauréat du Tremplin Madajazzcar en 2013, Jazz Quart, est en tournée nationale. La bande à Fanilo Herilala Andriamahandri­narivo a fait sa première apparition devant le public de Toliara le samedi 26 avril. Cap sur Fianarantsoa dans les prochains jours où le groupe célèbrera la Journée internationale du jazz le 30 avril avant de remonter à Antsirabe le 3 mai et finir le périple à Sambava le 30 mai.

 Jazz Quart a séduit les membres du jury du Tremplin Madajazzcar en octobre 2013 parmi les finalistes à ce concours. Désiré Razafin­drazaka, président du comité d’organisation du festival parle d’un groupe qui a « le sens de la scène et du contact avec le public, une jeune génération nourrie aux standards de jazz et s’inscrit dans la tendance fusion auxquels s’ajoute une bonne cohésion du groupe ».

 De leur côté, les musiciens de Jazz Quart affirment s’être délectés de ce dialogue engagé avec le public à Toliara. « C’est simple, on s’amusait vraiment sur scène, on reste communicatif et on invite le public à interagir avec nous. Et ça a marché ! », témoigne le guitariste Joro Razafiarison. Dans cette aventure, ces jeunes musiciens cherchent surtout à multiplier les échanges aussi bien avec le public qu’avec les autres musiciens qui croisent leur chemin.

 Style ouvert et varié

 Joro à la guitare, Fanilo à la batterie, Aina Ratsimba­zafy à la basse et Vatsiahy Ravaloson au clavier, ils s’inscrivent dans un style qui se veut être ouvert et varié. Ambitieux, ouverts et attentifs aux nouvelles tendances, ces musiciens affirment leur volonté d’apporter un nouveau souffle à la scène jazz actuelle.

 « Chacun d’entre nous a ses bagages et son feeling, nous n’avons pas adopté une ligne directrice particulière autour de laquelle s’articulera notre style. Le répertoire est par conséquent d’une grande variété. Néanmoins, nous nous sommes entendus sur une chose, on laisse de côté les standards déjà connus, on se donne comme mission de faire découvrir les standards de jazz qui sont moins connus » soutient le musicien.

 Cette tournée a été organisée par le Festival Madajazzcar, l’Alliance Française d’Antananarivo et le projet Art Mada II. L’AFT accueille d’ailleurs le groupe en concert le samedi 10 mai.

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article