Travail des enfants: réinsertion scolaire en marche dans le Sud

Publié le par Alain GYRE

 

Travail des enfants - Réinsertion scolaire en marche dans le Sud

travail.jpg

Le Projet Tackle qui consiste à « Combattre le Travail des enfants par l’éducation » à Madagascar vient d’être lancé dans la Région Atsimo Andrefana, dans le District de Sakaraha, hier. Aussi, tout au long du projet dans ces zones d’intervention, les principales activités prévues sont focus sur les campagnes de sensibilisation sur la lutte contre le Travail des enfants, la scolarisation et la réinsertion scolaire de 500 enfants avec la dotation de fournitures scolaires, l’appui à l’obtention d’acte de naissance pour 200 enfants, la formation professionnelle de 80 adolescents ainsi que l’appui aux Agr(activités génératrices de revenus) des parents afin qu’ils puissent être indépendants. Par ailleurs, 300 enfants menacés du Travail des Enfants, 200 enfants victimes du Travail des enfants, 80 adolescents victimes du Travail des enfants, 150 familles des enfants menacés ou victimes du Travail des enfants, seront les populations bénéficiaires et cibles de ce projet, dans les 3 Communes de Sakaraha.
Ce projet, financé par l’Union européenne Acp avec Ipec-Bit est en partenariat avec Aide et Action (Aea) international. Un atelier d’information de toutes les parties prenantes, les représentants des bénéficiaires et les acteurs impliqués par le projet, a été tenu en marge de ce lancement officiel. 3 communes de Sakaraha, à savoir Andranolava, Mihary Taheza et Ambinany sont les localités d’intervention du projet Tackle depuis le mois dernier jusqu’au mois d’avril 2013. Pour la mise en œuvre de ce projet, le Bit-Ipec par le biais de l’Union européenne Acp a octroyé 83 047Usd soit 184 861 715 Ar, si l’Aea international a contribué financièrement pour 22 901Usd soit 50 976 665Ar.
Le Travail des enfants compromet leur scolarisation. Les données disponibles révèlent que la fréquentation scolaire n’a pas atteint les 44% pour les enfants économiquement actifs du pays contre 74% chez les enfants non-travailleurs. Pour la Région Atsimo Andrefana, 111 000 enfants sont travailleurs dont 97 000 effectuent des travaux dommageables. Dans le contexte socio-économique à Madagascar, le Travail des enfants reste un problème majeur et contribue au cycle de pauvreté. Le taux de participation aux activités économiques des enfants âgés de 5 à 17 ans est en effet de 28%, soit 1 873 135 enfants travailleurs. Il a été observé que les enfants du milieu rural (39%) travaillent plus que les enfants du milieu urbain (19%). La mise en œuvre de ce projet Tackle à Sakaraha est confiée à l’Ong Aide et Action (Aea) international, qui est une association internationale œuvrant pour le développement de l’Education pour tous.

Recueillis par Sylvia Rafanomadio

La Vérité

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article