Trois grands chefs malgaches à la finale du concours mondial du meilleur traiteur

Publié le par Alain GYRE

Trois grands chefs malgaches à la finale du concours mondial du meilleur traiteur

oct 17th, 2014

LALAINA-300x198.jpg

Nos trois représentants à la finale du concours mondial du meilleur traiteur : Les chefs Lalaina et Stéphanie avec leur coach, le chef Rocco. (Photo Kelly)

 

C’est un des plus grands événements  de la gastronomie internationale et il va mettre en valeur deux de nos chefs les plus prestigieux. Ce concours permettra d’attirer l’attention sur Madagascar, l’île aux mille épices. Au-delà du prix que nos représentants pourraient obtenir, c’est un passeport qui leur donnera l’occasion d’entrer dans le monde des plus grands cuisiniers de la planète.

 

Un grand salon. Le Sirha est le plus grand salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie et il se tient tous les deux ans à Lyon, la capitale mondiale de la gastronomie. Il s’agit de la ville de plusieurs grands chefs comme Paul Bocuse, Pierre, Jean et Michel Troisgros, Marc Veyrat, Pierre Orsi, Mathieu Viannay  ou Jean Paul Lacombe. Les yeux du monde de la gastronomie internationale sont fixés à chaque fois sur cette manifestation qui, pendant deux jours, met en lumière le savoir-faire des meilleurs cuisiniers de la planète. On y trouve un espace chef où se tient une cuisine  en « live » avec 2 400 places pour les supporters, plus de 10 000 chefs et 138 pays représentés. Plus de 15 000 démonstrations ont lieu par jour sur les stands exposants. 20 000 visiteurs professionnels y seront présents. 17 concours auxquels prendront part 345 candidats vont avoir lieu. 46 trophées seront octroyés. Parmi ces concours, il y aura l’un des plus prestigieux, la finale de la coupe du monde des traiteurs ou ICC à laquelle prendront part les chefs Lalaina et Stephanie, coachés par le chef Rocco.

 

L’ICC. C’est le  rendez-vous de la grande finale du concours mondial du Meilleur traiteur. Le titre de meilleur traiteur de réception du monde est décerné au terme de deux jours d’épreuves. C’est un véritable show qui se tient en parallèle de la coupe du monde de la pâtisserie et du Bocuse d’or. L’ICC a été créé par Joël Mauvigney, président de la confédération nationale des charcutiers traiteurs et il mettra en lumière la créativité de la profession à un niveau international. Cette année, la 4e édition se déroulera les 23 et 24 janvier 2015 et sera suivie par près de deux mille supporters. Les produits seront imposés et il sera interdit de ramener des produits n’étant pas mentionnés dans le bon d’économat du concours. Treize nations seront en compétition. Il s’agit  du Brésil, de la France, de l’Ukraine, du Vietnam, des Pays Bas, des Etats-Unis, de la Suisse, de la République Tchèque,du Japon, du Mexique, de l’Italie et de Madagascar. Notre pays sera le représentant du continent africain.

 

Les thèmes et les critères d’évaluation. Le concours comportera cinq thèmes qu’il faudra traiter au fur et à mesure.  Il y aura le canard, la truite associée à des noix de Saint Jacques et du cabillaud, le cochon, le chocolat et les fruits exotiques.

 

Les plats seront jugés sur la créativité et l’originalité, le goût, le respect du thème et l’aspect.  Les membres du jury sont Frédéric Anton, trois étoiles au guide Michelin et jury de Masterchef, Christophe Tourneux. Carine Tessandier, présentatrice d’émissions culinaires sur Cuisine TV sera l’animatrice du concours.

 

Le concours, comme nous le disions, se déroulera sur deux jours, les vendredi 23 janvier et samedi 24 janvier. La préparation en laboratoire se fera le premier jour et se déroulera sur douze heures. La gestion du temps et la mise en place des éléments seront décisives. Un commis venant du lycée Rabelais sera mis à la disposition des concurrents. Les préparations seront entreposées dans un container. Le lendemain, auront lieu la finalisation des plats, le montage des buffets et l’envoi des assiettes pour la dégustation des jurés. En effet, seize portions doivent être préparées pour les jurés. Il y aura donc aussi le dressage du buffet avec un soin particulier apporté à la décoration.

 

.La proclamation des résultats se fera à la fin de la deuxième journée. Et un dîner de gala aura lieu le soir chez Paul Bocuse. Notre équipe a bénéficié pour l’occasion de nombreux partenaires, dont notamment Air France et VATEL.

 

Recueillis par Patrice RABE

logo midi

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article