Tsingy de Bemaraha: De plus en plus visités par les Malgaches

Publié le par Alain GYRE

Tsingy de Bemaraha: De plus en plus visités par les Malgaches   

Jeudi, 09 Octobre 2014 07:25

 

10% des visiteurs du parc des Tsingy de Bemaraha sont actuellement des Malgaches.

 8.1b-Tsingy-Bemaraha.jpg

Ces derniers s’intéressent de plus en plus au tourisme local. En d’autres termes, ils commencent à visiter les parcs locaux en dehors du tourisme balnéaire. Selon le responsable des Tsingy de Bemaraha, cette année, les visiteurs sont désormais nombreux malgré la recrudescence de l’insécurité. Selon les statistiques, 70% des visiteurs étrangers sont composés de Français, d’Allemands et d’Anglais.

 

En fait, selon un guide local, les Tsingy de Bemaraha ont une grande spécificité. A part des roches calcaires, le parc abrite également des forêts denses sèches. De plus, ce site contient des flores spécifiques dont 86% des 650 espèces végétales inventoriées qui sont endémiques. A part cela, il abrite des animaux dont 13 espèces de lémuriens endémiques parmi lesquels 3 diurnes et 10 nocturnes à savoir, Sifaka (Propithecus verreauxi deckeni), Gidro (Eulemur fulvus rufus), Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis), Tilitilivahy (Microcebus murinus) ...   

 

Le parc dispose également de 94 espèces d’oiseaux terrestres et aquatiques dont l'aigle pêcheur de Madagascar, l'Ankoay qui est endémique à la partie Ouest de Madagascar. Il abrite aussi 15 espèces de chauve-souris, 22 espèces d'amphibiens et 66 espèces de reptiles (les Seseke, les Ramiheloka, reptiles caractéristiques de l'Antsigy faisant partie des cibles de conservation du Parc) et des mammifères endémiques comme le Mangouste (Galidia elegans occidentalis) et les rats géants (Nesomys lambertoni).

 

R.V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse, Tourisme

Commenter cet article