Un nouveau « Bazar Be » pour Toamasina

Publié le par Alain GYRE

Un nouveau « Bazar Be » pour Toamasina

20/06/2014

 

     

    Un nouveau « Bazar Be » pour Toamasina

 

Le marché de Bazary Be de Toamasina, entièrement rénové par Ambatovy, a été inauguré ce 20 juin 2014, en présence du Président de la République de Madagascar, SEM Hery Rajaonarimampianina, et du Vice-Président d’Ambatovy en charge du Développement Durable, M. Louis Roland-Gosselin. La rénovation de ce marché fait partie des premiers projets financés par le Fonds d’investissement social d’Ambatovy destiné à financer des projets sociaux et des infrastructures dans les régions d’implantation de la compagnie.

 1-bazary_be.jpg

« C’est avec un grand plaisir, que nous sommes avec vous aujourd’hui pour remettre à la commune de Toamasina ce nouveau Bazary Be, dont nous espérons bien qu’il participera au développement des échanges commerciaux dans la ville de Tamatave et, par là, à son enrichissement», a déclaré le Vice-Président d’Ambatovy en charge du Développement Durable, Louis Roland-Gosselin, durant la cérémonie d’inauguration. « Notre souhait le plus cher est de contribuer activement au développement de Madagascar et cela de plusieurs manières : nous souhaitons aider votre gouvernement à convaincre d’autres investisseurs majeurs de venir s’installer à Madagascar, nous voulons participer au développement et à la montée en gamme du tissu économique du pays et nous voulons apporter notre contribution à la formation des acteurs de ce développement, en particulier par le biais de la formation professionnelle », a –t-il continué.

 

Le nouveau marché, d’une superficie de plus de 5 300 m², pourra accueillir plus de 750 marchands. Le marché est doté de plusieurs installations connexes comme des points d’eau et sanitaires. Outre le bâtiment principal qui recevra les commerces alimentaires et manufacturés, les poissonneries et les gargotiers, des pavillons et des abris sont aussi disponibles pour les marchands de produits artisanaux, de meubles, de fruits ainsi que les marchands de fleurs et plantes vertes.

 

A titre de rappel, dans le cadre de ses engagements pour le développement durable, Ambatovy a mis en place un fonds d’investissement social d’une valeur de 25 millions de dollars, en 2012, pour financer des projets sociaux et des infrastructures dans les régions d’implantation de la compagnie. Les projets sont choisis en concertation avec les autorités régionales et le gouvernement de Madagascar dans le but de contribuer au développement social et économique des populations dans ces régions. Huit autres projets sont actuellement financés par le fonds d’investissement social d’Ambatovy, notamment le projet avicole Harenasoa dans les communes traversées par le pipeline, la destruction de l’ammoniac dans l’ancien site de Zeren à Toamasina, la mise en place d’une unité de protection civile spécialisée dans les risques industriels, la construction d’un marché à Moramanga, la réhabilitation d’une portion de route à Ambatondrazaka , la gestion des déchets urbains dans les villes de Toamasina et Moramanga, et l’appui de la JIRAMA de Toamasina pour améliorer la fourniture d’électricité dans la ville.

www.orange.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article