Une excellente récolte de litchi en vue

Publié le par Alain GYRE

Une excellente récolte de litchi en vue

 

 Les perspectives sont bonnes. La prochaine récolte de litchi s'annonce très prometteuse, cette année. Selon les explications des professionnels de la filière, la pluie est arrivée à temps et elle est tombée en abondance. À première vue, la floraison a également été assez abondante ainsi que les fruits de litchi qui commencent à être visibles. Si tout se passe bien, la campagne devra être assez précoce, cette année, entre la première et la deuxième semaines de novembre. Ce qui donnera une marge importante aux opérateurs pour qu'ils acheminent à temps les cargaisons de litchi jusqu'en Europe avant Noël.

letchis1

« Les conditions climatiques sont favorables, cette année, et les abeilles commencent même à revenir dans les zones de production de litchi. Si tout se passe bien, nous pourrions espérer une excellente récolte », précise Faly Rasamimanana, directeur général de la société Faly export.

Il y a une explication dans le conditionnel utilisé par cet opérateur. Car après une bonne pluviométrie et une bonne floraison, les conditions climatiques doivent également être remplies pour que le litchi arrive à maturité. Il faudra alors que le froid, revenu à l'heure actuelle, ne persiste pas trop longtemps. Car ce fruit a besoin de chaleur pour mûrir et atteindre le taux de sucre idéal, exigé par les pays importateurs. Si la pluie abondante a été très sollicitée à un certain moment, elle devrait, maintenant, s’arrêter pour permettre au litchi de grossir.

 

 

 

Mahefa Rakotomalala

 

Mardi 08 octobre 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article