Unicef: 30 ans dans la Grande Ile pour les enfants malagasy

Publié le par Alain GYRE

Unicef: 30 ans dans la Grande Ile pour les enfants malagasy

(11-06-2014)

L’UNICEF Madagascar a commencé à travailler à Madagascar en 1984. Trente ans après, UNICEF Madagascar est l’un des plus grands bureaux de l’UNICEF dans la région Afrique orientale et australe de par sa taille et ses interventions.

1-unicef_ecole_moq-245x163.jpg

Une tente don de l'Unicef pour servir d'école après le passage d'un cyclone à Morondava

© TGN

« 30 ans d’intervention à Madagascar, ce sont des millions d’enfants qui ont bénéficié de nos interventions. Notre plus grande récompense est d’avoir contribué à donner un bon départ dans la vie pour de nombreux enfants malgaches, à travers nos interventions dans les domaines de la santé, éducation, nutrition, protection, et eau, hygiène et assainissement », a déclaré Le Représentant de l’UNICEF à Madagascar, Steven Lauwerier, lors de la célébration marquant le début des 30 bougies de l’organisation à Antananarivo.

 

Un début assez émouvant quant le public invité a eu le privilège d’entendre une déclaration d’une enfant de 12 ans (Elizà Fanantenana) partageant son rêve quand elle aura 30 ans, mais aussi à travers les films initiés et réalisés par les enfants relatant leurs vécus quotidiens et leur rêve d’un avenir meilleur. A Madagascar où plus de 80% des enfants sont les plus pauvres.

 

Beaucoup de domaines ont été appuyés par l’Unicef à Madagascar. Entre autres la santé avec l’introduction avec le ministère de la Santé la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME), devenue institutionnelle à Madagascar et qui permet aux millions d’enfants et de mères malgaches qui n’ont pas la chance de bénéficier des services de santé d’y avoir accès au moins deux fois par an. L’UNICEF appuie également le gouvernement dans la mise en œuvre du programme de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire ainsi qu’au niveau du programme élargi de vaccination. Dans le domaine de l’éducation, l’UNICEF a joué un rôle clé en termes de coordination des aides en faveur de l’éducation nationale à Madagascar et a également fortement appuyé le gouvernement dans le renforcement du système éducatif malgache. Dans le domaine de la nutrition, l’UNICEF appuie les structures nationales pour combattre la malnutrition chronique dans le pays à travers l’adhésion du pays au mouvement Scaling Up Nutrition ainsi qu’à travers la mise en œuvre du plan national de nutrition. Dans le domaine de la protection de l’enfant, en appui au ministère de la Population, plus de 700 de réseaux de protection de l’enfant sont aujourd’hui éparpillés dans toute l’ile, des mécanismes de signalement de violences à l’encontre des enfants ont été renforcés. Dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement, l’UNICEF a introduit avec le ministère de l’Eau et des partenaires l’approche Assainissement Total Piloté par les Communautés afin d’éradiquer la défécation a l’air libre dans le pays.

 

Mais la route est encore longue et les travaux de longue haleine.

« Les défis restent énormes et le travail à parcourir encore long et nous ne ménagerons aucun effort tant que 82% des enfants à Madagascar vivent dans la pauvreté ; 1.5 millions d’enfants en âge d’être scolarisés sont encore hors de l’école ; 2 millions d’enfants sont encore atteints de malnutrition chronique ; des millions d’enfants n’ont pas accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat ; des centaines de milliers d’enfants ne sont pas vaccinés et des centaines de milliers d’enfants sont victimes de violences et de maltraitance », a souligné Steven Lauwerier.

 

Différentes activités sont au menu de la célébration des trente années de l’UNICEF à Madagascar, entre autres, le 30 août 2014 où un grand spectacle avec les enfants sera organisé ; et aussi le 20 novembre 2014, date du 25ème anniversaire de la ratification de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.

 

Actuellement, l’UNICEF Madagascar a près de 180 staffs répartis dans les 22 régions de Madagascar.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article