Vanille : La hausse des prix continue

Publié le par Alain GYRE

 

 

Vanille : La hausse des prix continue

(22-07-2013)

La grande qualité de la vanille de Madagascar mérite une protection internationale.

 

 1-vanille-1.jpg

 

Des boîtes de gousses de vanille de Madagascar

© TGN

Madagascar demeure encore et toujours le leader mondial de la filière vanille.

 

La hausse des prix se poursuit pour la vanille malgache. Selon Teddy Seramila Président de la Plate-forme Nationale de la filière vanille, les cours de la vanille verte dépassent actuellement les 4 000 ariary.

 

Espoir

Ce qui redonne évidemment de l’espoir aux paysans producteurs de ce produit d’exportation qui joue encore et toujours un rôle important dans l’économie du pays. Cette hausse trouve principalement son origine dans la baisse de l’offre de vanille. En effet, les principaux pays concurrents de Madagascar ont pour la plupart abandonné la filière, alors qu’à Madagascar l’on assiste également à une baisse de la production. Du coup, c’est la loi de l’offre et de la demande qui fait le reste. Bref, la vanille malgache confirme toujours sa position de leader sur le marché mondial. Mais les professionnels de la filière entendent faire preuve de précaution pour éviter une flambée des prix qui nuira au secteur, comme c’était le cas vers les années 2000 où les clients internationaux avaient opté finalement pour la vanille artificielle.

 

Vanille de Madagascar

En tout cas, les professionnels de la vanille sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger ce produit sur tous les plans. Parmi les participants au séminaire national sur le système de Madrid, concernant l’enregistrement international des marques, le Président de la Plate-forme nationale de la vanille a fait état de son intention d’engager une demande en vue de la protection de la marque collective « Vanille de Madagascar ».

 

En effet, ce terme est utilisé souvent dans le commerce international de la vanille. Une sorte d’appellation d’origine qui fait d’ailleurs la publicité de la vanille malgache dont la qualité demeure encore et toujours la meilleure au monde. C’est d’ailleurs, un des avantages de la marque qui est un élément important du patrimoine d’un pays ou d’une entreprise, et qui porte ses valeurs. Dans le cas de la vanille de Madagascar, c’est une véritable référence pour les consommateurs et qui mérite, du coup d’être enregistrée à l’international afin d’être protégée. L’intention de la Plate-forme nationale de la filière vanille mérite du coup d’être copiée par les autres filières qui font la spécificité de Madagascar.

 

R.Edmond.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article