VIERGE (23 AOÛT – 22 SEPTEMBRE)

Publié le par Alain GYRE

VIERGE (23 AOÛT – 22 SEPTEMBRE)

Un grain de folie est toujours bienvenu quand il s’agit de réinventer la vie en couleurs éclatantes. Il y a un demi millénaire, car le temps passe et les fondamentaux restent, Érasme de Rotterdam écrivait pour conclure, en son Éloge de la folie, qu’il avait depuis belle lurette passé toutes les bornes.

 1-vierge.jpg

Forcément : il était question de délire conduisant au comble du bonheur. Mais cette folie-là n’était pas exempte de sagesse : « on ne jouit d’un bien que s’il est partagé », écrivait-il aussi. Ah ! que nous dit vraiment, ce vieux philosophe, à l’usage du présent ?

 

À sa manière, que le signe de la Vierge est comblé puisque son ancrage terrestre lui donne un équilibre tantôt rompu par un coup de cœur aussi subit qu’irréfléchi – une envie, un achat, un flirt –, et aussitôt rétabli dans une figure d’une ahurissante souplesse. L’exercice s’apparente à de la magie quotidienne. En même temps ici et ailleurs, le regard à la fois concentré et fuyant sans autre contradiction qu’apparente.

 

Mais un autre exercice se révélera utile, malgré son caractère contraignant : faites l’effort, par moments, d’imaginer quelle image les autres se forgent de vous. Ce n’est pas toujours joli joli, n’est-ce pas ? Pesez donc les grains de folie sur un trébuchet de haute précision, ils ont autant de valeur que des pierres précieuses à utiliser parcimonieusement dans la vie courante. Inutile de faire des jaloux, gardez certains élans pour votre jardin secret.

 

 

 

 

Ravatobe Illustration : Olivier Vignaud

 (article publié dans no comment magazine n°44 - Septembre 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article