WaterAid Madagascar 2013: 65 000 bénéficiaires en eau potable

Publié le par Alain GYRE

WaterAid Madagascar 2013: 65 000 bénéficiaires en eau potable

     

 

Lundi, 18 Février 2013

L'accès à l'eau potable est loin d'être atteint dans certaines régions de la Grande Ile par rapport aux objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Raison pour laquelle, d'autres activités et surtout des efforts sont déployés par WaterAid Madagascar cette année. Par rapport aux Omd, la croissance de l'accès à l'eau potable est de 44% à ce jour, soit une croissance de l'ordre de seulement 1,77 % chaque année, de 1997 à 2010. Selon une responsable de WaterAid, si ce rythme est maintenu à partir de 2010 jusqu'en 2013, on évalue la croissance à 3%, ramenant ainsi le pays à 48% en 2015, un chiffre bien loin des 68% fixés par les Omd. D'où une fois de plus la nécessité d'une campagne pour plaider en faveur d'un supplément de budget et d'une politique inclusive pour l'eau potable et l'assainissement. A cet effet, 65.000 bénéficiaires en eau potable sont dans l'objectif général de l'organisme cette année, impliquant les régions Analamanga, Menabe, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Diana.

55.000 latrines de plus

Pour cette année fiscale 2013-2014, WaterAid Madagascar propose de réaliser 55.000 latrines dans 5 régions du pays à savoir, Analamanga, Menabe, Vakinankaratra, Alaotra Mangroro et Diana. Pour ce faire, une approche district sera adopté afin de renforcer les activités en marketing de l'assainissement tant en milieu urbain que dans les petites villes comme Mahanoro et Vatomandry. De plus, il y aura une prise en compte de la menstruation, cet aspect spécifique aux filles, au niveau des écoles. Des sensibilisations seront effectuées afin d'appuyer les campagnes que l'organisme effectue. Enfin, diverses célébrations auront lieu comme les Journées mondiales de l'Eau, du Lavage des mains avec du savon, et des Latrines.

R.V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article