Conte: Ikotofetsy et Imahaka deviennent rois

Publié le par Alain GYRE

 

Ikotofetsy et Imahaka deviennent rois

 

Un jour, Ikotofetsy et Imahaka arrivèrent dans un royaume de l’Imerina, fatigués, et en plus, ne connaissant rien à ce pays du centre. Alors, ils commencèrent à faire travailler leurs cerveaux pour trouver de quoi manger, comme de coutume.

Ikotofetsy eut l’idée cette fois , et Imahaka la corrigea.

Quelques heures plus tard, ils allèrent au palais pour rencontrer le roi. Ils lui dirent qu’il y avait un trésor dans la rivière mais que c’était trop lourd, qu’il fallait beaucoup de gens pour le remonter. Le roi leur dit que s’ils mentaient, on leur couperait la tête.

I envoya la moitié e son armée, mais deux heures plus tard, elle n’était pas encore revenue. Ikotofetsy et Imahaka lui dirent que peut-être le trésor était trop lourd e que la moitié de l’armée ne suffisait sans doute pas. Alors le roi envoya le reste de son armée, mais quand ils sautèrent dans la rivière, ils se noyèrent tous car elle était très profonde et il n’y avait pas de trésor.

Le roi attendit encore, mais personne ne revenait. Alors, il décida d’y aller aussi, il avait hâte de voir ce trésor : il sauta dans la rivière et finit comme les autres avant lui.

Depuis ce jour-là, Ikotofetsy et Imahaka sont devenus les rois du royaume, car ils ont récupéré toutes les richesses du roi mort.

 

 

Paul-Daniel Razafimandimby

 

Angano

Contes et histoires de Madagascar

Recueillis, traduits et adaptés par

Bernard et Monique CLAVERIE

Lettres de l’Océan Indien

L’Harmattan

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article