Conte: L’histoire de la chauve-souris

Publié le par Alain GYRE

 

L’histoire de la chauve-souris

 

Un jour, alors que Dieu venait de terminer les travaux de la terre, les lacs, les rivières, les mers, les plantes, les montagnes, les champs, il fit une sieste au pied d’un arbre, et se réveillant, il réfléchit et eut une idée de créer un oiseau.

Le premier oiseau qu’il créa fut le pigeon, puis vinrent les aigles, les vautours, les hirondelles, les dragons, les foudias, les martins-pêcheurs, etc.

Un jour, il décida de faire une grande réunion de tous les oiseaux. Il leur ordonna de garder la tête vers le haut du ciel, même en dormant la nuit, pour le remercier du grand avantage qu’il leur avait donné sur les autres, de pouvoir voler très haut dans le ciel.

Tous furent d’accord pour accepter la demande de Dieu. Mais la chauve-souris n’était pas présente à cette réunion, et n’entendit pas la condition exigée par Dieu. Comme elle était très liée avec le hibou, elle voulut s’informer auprès de lui, mais ce dernier avait dormi pendant la réunion. Aussi interpréta-t-il mal les paroles de Dieu et lui dit qu’il fallait pencher la tête vers la terre pour dormir.

Dieu fut mécontent du comportement de ces deux-là et il les punit de cette façon : le hibou fut condamné à dormir le jour et à ne sortir que la nuit, et la chauve-souris, elle, dut désormais suivre l’interprétation du hibou .

C’est ainsi que les chauves-souris penchent la tête en bas quand elles dorment…

 

Meltine Nirintsoa

 

Angano

Contes et histoires de Madagascar

Recueillis, traduits et adaptés par

Bernard et Monique CLAVERIE

Lettres de l’Océan Indien

L’Harmattan

 

Publié dans Contes, Angano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article