La Chandeleur

Publié le par Alain GYRE

 

La Chandeleur

 

La Chandeleur s'appelait avant la Chandeleuse et vient du mot "chandelle". En effet, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là.

Comme  beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, l'histoire de la chandeleur mélange des traditions païennes et des traditions issues des religions juives et chrétiennes.

La chandeleur a-t-elle des origines romaines ?

L'origine de la chandeleur la plus connue remonte effectivement aux Parentalia romaines. C'était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux. On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit, les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

La chandeleur a-t-elle des origines juives et chrétiennes ?

La Chandeleur est effectivement une fête chrétienne qui trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification. Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance.

Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification et fait distribuer des galettes aux pèlerins, ce qui expliquerait que l’on mange aujourd’hui des crêpes !

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

Mise à part l’anecdote sur le Pape Gélase Ier, la tradition des crêpes le jour de la chandeleur nous viendrait également des paysans. Le 2 février marque chez eux la fin de l’hiver et le retour dans les champs. Pour se porter chance, ils ont ainsi pris l’habitude de faire sauter les crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Très superstitieux, ils pensaient ainsi protéger leur foyer du malheur et assurer la prospérité de leurs futures récoltes. La crêpe ronde représente le disque solaire. Elle invoque ici le retour des beaux jours. Pour apporter prospérité au foyer, il était d'usage de faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche : un autre disque jaune qui rappelle à nouveau le Soleil.

Les croyances liées à la météo

En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu'il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernation, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :

Si fait beau et luit Chandeleur

Six semaines se cache l'ours

 

Un autre proverbe français dit :

 

Si le deuxième de février

Le soleil apparaît entier

L'ours étonné de sa lumière

Se va mettre en sa tanière

Et l'homme ménager prend soin

De faire resserrer son foin

Car l'hiver tout ainsi que l'ours

Séjourne encore quarante jours

 

Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :

Soleil de la Chandeleur

Annonce hiver et malheur

 

 

 Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !

 

Sources :

https://www.teteamodeler.com/culture/fetes/origine-chandeleur.asp

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/les-origines-de-la-chandeleur-36189

http://www.momes.net/Fetes/Chandeleur/Origine-de-la-Chandeleur

Publié dans Chandeleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article