Légende: La légende malgache de l’oiseau-roi « Ny Railovy »

Publié le par Alain GYRE

 

La légende malgache de l’oiseau-roi « Ny Railovy »

 

Le Drongo est appelé, en malgache, l’oiseau-roi, savez-vous pourquoi ?

 

Un jour, un homme cupide mis le feu dans la brousse de Madagascar sur la côte Nord-Ouest dans la région du Boeny. Le feu se propageait rapidement et Dieu ne pouvait demander de l’aide qu’aux êtres volants. Oiseaux et chauves-souris se mirent au travail avec courage et détermination. Tous, ils étaient conscients de l’importance de cette mission.

Tous sauf une espèce …

Après une heure, les plus espiègles et sournois des oiseaux, les Drongos, se cachèrent discrètement sur un petit îlot pour éviter cette besogne difficile et regardèrent de loin, avec des yeux attentifs, les autres qui se tuaient à la tâche. Les Drongos préféraient de loin se prélasser au soleil convaincus que ce travail ne servait à rien. Les uns après les autres tombèrent d’épuisement sous les yeux amusés des Drongos.

 

Les chauves-souris restaient seules au milieu de la nuit à faire des allées et venues incessantes pendant de très longues heures.

Et, au petit matin, elles versèrent la dernière goutte qui éteignit enfin le feu. Les dégâts étaient considérables et la belle savane rousse a laissé sa place à un paysage noir et désolé parfois jusqu’à l’océan. Fort heureusement, une grande partie de la forêt entourée par des tsingys fût épargnée grâce à elles. Epuisées, les mammifères volants s’écroulèrent pour profiter d’un repos bien mérité.

 

Les Drongos, bien reposés et témoins de la scène se rendirent auprès de Dieu pour lui annoncer qu’ils sont les derniers sur pieds et qu’ils attendent une récompense pour avoir sauvé la Grande Île si précieuse aux yeux de Dieu. Si importante et différente car il y a placé une multitude d’espèces endémiques.

 

Dieu réunit alors tous les animaux de l’île rouge et nomme le Drongo par son nouveau nom malgache, Ny Railovy qui signifie le roi des oiseaux pour avoir sauvé Madagascar.

 

Bouches bées, les chauves-souris ne comprirent pas cette décision et convaincues que le monde tournait à l’envers, depuis ce jour, décidèrent de contempler cet étrange monde la tête en bas.

 

Si vous croisez Ny Railovy à Madagascar, ne lui tenez pas rigueur de cette histoire car des générations ont passé mais gardez en mémoire qu’il est très malin.

 

 

BY HÔTEL*** RESTAURANT GOURMAND COCO LODGE MAJUNGA

https://www.cocolodgemajunga-madagascar.com/la-legende-malgache-de-loiseau-roi-ny-railovy-by-hotel-restaurant-gourmand-coco-lodge-majunga/

Publié dans Contes, Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article