Lancement officiel des travaux de réhabilitation de la RN5A

Publié le par Alain GYRE

Lancement officiel des travaux de réhabilitation de la RN5A

14 Apr 2019

Quelques jours après la signature de l’accord cadre pour un financement à hauteur de 155 millions de dollars, le Président de la République s’est rendu dans le district d’Ambilobe, ce 13 avril 2019 pour assister au lancement officiel des travaux pour la réhabilitation de la RN5A reliant Ambilobe – Vohémar.

Les travaux concernent 151km de route reliant les régions SAVA et DIANA. Cette portion de la route RN5A sera entièrement bitumée et les travaux dureront 24 mois. Le projet prévoit la construction de cinq nouveaux ponts au niveau de la RN5A tandis que dix autres ponts déjà existants seront entièrement rénovés. Cette route desservira également huit communes à savoir : Marivorahona, Ambakirano, Betsiaka, Maromokotra, Daraina, Madirobe, Ampondra et Vohémar. Au total, 1 700 000 habitants bénéficieront directement de ce projet. La réhabilitation de la RN5A est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et le Gouvernement malgache.

L’entreprise chinoise « China Road and Bridge Corporation » (CRBC) prendra en main la réalisation des travaux. Durant sa prise de parole, le président directeur général de la CRBC a tenu à rassurer la population et l’État malagasy. « Les travaux seront bien menés à termes dans les délais impartis et seront réalisés selon les normes requises », a-t-il déclaré.

A l’endroit de la population d’Ambilobe, le Président Andry Rajoelina a soutenu que la construction de la route RN5A est bel et bien une réalité et que les travaux lancés ce jour seront menés à termes avant la fin de son mandat. Et lui d’ajouter : « Depuis des années, cette route représente un calvaire pour les populations des régions SAVA et DIANA, ainsi que les voyageurs qui doivent l’emprunter. Presque tous les régimes qui se sont succédés ont ambitionné de réaliser ce projet mais aucuns travaux n’ont été concrétisés jusqu’à ce jour. La réhabilitation de la RN5 dans les plus brefs délais est un défi qui apportera le développement concret dans les régions DIANA et SAVA. »

Outre le désenclavement évident des deux régions, qui aura des impacts directs sur le quotidien de la population, la réhabilitation de la RN5A stimulera également l’activité économique de ces régions, aussi bien sur le plan commerciale, agricole qu’industrielle. Par ailleurs, la réalisation de ce projet développera aussi les échanges directs entre les localités à fort potentialités économiques et agricoles et le port d’Antsiranana.

 

https://actu.orange.mg/lancement-officiel-des-travaux-de-rehabilitation-de-la-rn5a/

Publié dans Economie, RN5A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article