Le durian

Publié le par Alain GYRE

Le durian

 

C'est un grand arbre, qui peut atteindre 25 mètres de haut. Il s’agit d’un arbre tropical originaire d’Asie du Sud qui produit des fruits comestibles

Le fruit, très volumineux, avec une longueur et un diamètre de respectivement 30 et 15 centimètres, A maturité il peut atteindre un poids de 5 kg

Il est de couleur verdâtre et est hérissé de nombreuses épines coniques. Selon les espèces, cette teinte peut varier et tirer sur le brun, le rouge ou le jaune.

Il s'ouvre en cinq valves contenant chacune jusqu'à cinq graines noyées dans une pulpe blanche onctueuse comme de la crème et à l'odeur puissante. Ces graines sont également comestibles.

 

Certains l’apprécient, d’autres l’ont en horreur.

Le durian, ce fruit malodorant et meurtrier, causerait la mort de certains de ses consommateurs la particularité réside dans l’odeur nauséabonde qu’ils dégagent aussitôt découpés. Une émanation répugnante, que certains comparent à celle d’un mélange de fromages trop faits ou à celle d’une poubelle, voire d’un cadavre en décomposition.

Pourtant, selon ses amateurs, son goût vaudrait tout l’or du monde et surtout tous les efforts du monde pour ignorer cette pestilence. Un goût de «noisettes, d’amandes, de fromage et de cognac», une texture « à la fois crémeuse et grasse».

Chaque année, plusieurs personnes mourraient d’overdoses de durian. Le fruit, très gras et très calorique, peut s’avérer difficile à digérer. Il est donc proscrit aux personnes sensibles de l’intestin et aux femmes enceintes,  d’autre part, associé à de l’alcool, le durian peut s’avérer très dangereux.

 

Les Asiatiques prêtent au durian des vertus incroyables. Le fruit agirait miraculeusement contre les maux de tête et favoriserait le sommeil.

 

https://madame.lefigaro.fr/cuisine/le-durian-un-fruit-exotique-malodorant-et-dangereux-090517-132149

https://fr.wikipedia.org/wiki/Durian

http://www.lemanger.fr/index.php/le-durian-fruit-qui-pue-fruit-qui-tue/

Publié dans Madagascar, Fruits, Durian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article