Conte: Le rat et le sanglier

Publié le par Alain GYRE

 

Le rat et le sanglier

Fable Betsimisaraka

Recueillie à Antandrokomby (province des Be tsimisaraka-du-Sud).

(Variante du thème du Fatidra).

 

Un rat et un sanglier avaient fait ensemble le serment du sang.

Or, un jour qu'ils cherchaient de la nourriture dans la forêt, le sanglier, en déterrant des patates, se trouva pris au piège : le rat accourut, rongea les cordes, et parvint à délivrer son frère. Alors le sanglier proposa de se faire mutuellement visite.

Ce fut chez le rat qu’on se rendit d’abord; mais, tandis qu’ils buvaient tranquillement du toaka, voici que des hommes mirent le feu à la forêt pour un défrichement.

L’incendie les cernant de tous côtés, le rat entra dans son trou, mais le sanglier, trop gros pour l’y suivre, fut brûlé.

Quand les parents du sanglier apprirent sa mort, ils allèrent trouver le rat et lui en demandèrent compte, car il était le frère de sang du défunt et aurait dû lui porter secours.

Mais le rat leur répondit :

« Je suis innocent de la mort de votre parent. 11 est vrai que nous étions liés ensemble par le fatidra. Aussi je l’avais sauvé un jour qu’il s’était trouvé pris dans un piège. Si ensuite il est mort chez moi, ce n’est point parce que je lui ai refusé mon aide, mais parce que sa grosseur l’empêcha d’entrer dans ma maison. »

Contes de Madagascar

Charles RENEL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article