Conte: Les nobles, la mouche et l’esclave

Publié le par Alain GYRE

 

Les nobles, la mouche et l’esclave

 

Il était une fois une réunion de notables qui discutaient des affaires du royaume. En pleine réunion, et ce durant quelques jours, une mouche vint perturber leur concentration en se posant tantôt sue les oreilles, tantôt sur le nez du chef de séance.

            Tous les notables en furent intrigués et il fut décidé qu’on attrape la mouche ou qu’on la chasse. Parmi ces notables, beaucoup étaient des savants : certains cherchaient des feuillages aromatiques, d’autres des décoctions, mais rien ne pouvait empêcher la mouche de venir les déranger.

            Peu avant la fin de la réunion, un esclave fut envoyé par le roi pour demander aux chefs pourquoi leur réunion durait si longtemps. L’esclave fut très étonné de voir toute l’assistance à la chasse d’une mouche. Alors, il eut une idée étrange pour aider les notables.

            Il recula dans un coin discret, enfonça son index dans son anus, puis, après quelques instants, il brandit cet index à l’approche de la mouche. Attirée par l’odeur, elle se posa sur l’index. Il lui suffit de l’attraper avec l’autre main.

            Ainsi, le spectacle se termina et l’esclave astucieux fut dès lors levé au rang de notable.

 

André Rakotorahalahy

 

Angano

Contes et histoires de Madagascar

Recueillis, traduits et adaptés par

Bernard et Monique CLAVERIE

Lettres de l’Océan Indien

L’Harmattan

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article