Madagascar perd chaque année plus de 30.000 ha de forêts

Publié le par Alain GYRE

22/02/2017     

 

Madagascar perd chaque année plus de 30.000 ha de forêts Madagascar perd plus de 30.000 ha de ses forets chaque année, a averti mardi un responsable de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+) au pays.

 

Mamitiana Andriamandranto, coordonnateur du bureau malgache du REDD+, a affirmé mardi lors d'une conférence de presse dans la capitale malgache, sur l'état des forêts au pays, que le taux annuel de déforestation a augmenté à 0,9%, soit plus de 30.000 ha par an, selon les dernières statistiques officielles provenant des études sur la déforestation.

 

"Entre la période 2005 à 2010, ce taux annuel de déforestation s'établissait entre 0.4 à 0.5 % et c'est dû à plusieurs facteurs", a indiqué Mamitiana Andriamandranto.

 

"Dans la partie nord du pays, ce sont la culture sur brûlis ainsi que l'exploitation forestière illicite également qui accélèrent la disparition des forêts", a expliqué Mr Andriamandranto.

 

"L'exploitation des ressources minières contribue à cette forte déforestation à Madagascar et enfin l'usage abusif de la population des arbres pour obtenir du charbon", a-t-il ajouté.

 

"En fait, la plupart des exploitants ne connaissent pas les textes régissant l'exploitation forestière au pays", a indiqué le coordonnateur du REDD+ à Madagascar.

 

M. Anrdiamandranto a fait également savoir mardi que l'Etat malgache rencontre des difficultés humaines et matérielles dans l'application des lois sur la protection des forêts.

 

"Le défi majeur pour Madagascar est de sensibiliser, de sensibiliser d'abord toute la population au reboisement et surtout le secteur privé qui est en pouvoir de reboiser sur de vastes superficies de terres", a-t-il souligné.

 

Les données officielles ont démontré qu'environ 9 millions d'hectares seulement sont couverts de forêts au pays et Madagascar a déjà perdu 80% de sa couverture forestière. Fin

 

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

 

Source: Agence de presse Xinhua

http://www.etropique.com

Publié dans Environnement, Forêt

Commenter cet article