Olivier Hugues Rija Rajohnson, Ambassadeur de Madagascar à Paris

Publié le par http://www.madagate.org/

Olivier Hugues Rija Rajohnson, Ambassadeur de Madagascar à Paris

Elysée Paris. Le Président Macron reçoit les lettres de créance de Rija Rajohnson

SAMEDI, 14 DÉCEMBRE 2019 04:41 NEWSFLASHEmailImprimerPDF

Le Président Emmanuel Macron et l'Ambassadeur Rija Rajohnson

 

C'est le 10 décembre 2019, au Palais de l'Elysée, qu'Olivier Hugues Rija Rajohnson -nommé ambassadeur de Madagascar, lors du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 à Iavoloha- a présenté au Président Emmanuel Macron, ses lettres de créance l'accréditant en tant qu'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès de la France.

Pour rappel, le dernier ambassadeur de Madagascar en exercice qui a effectué la même démarche, a été l'Ambassadeur Narisoa Rajaonarivony le 22 avril 2008, sous le Président Nicolas Sarkozy. M. Rajaonarivony est décédé le 27 février 2011. Ainsi, entre avril 2008 et décembre 2019, l'Ambassade de Madagascar à Paris a été dirigé par des Chargés d'affaires.

 

Jeannot Ramambazafy

http://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/flash-infos/7369-elysee-paris-le-president-macron-recoit-les-lettres-de-creance-de-rija-rajohnson.html

Ministère des Affaires étrangères

13 décembre, 16:46 ·

Présentation de la Lettre de créances de l’Ambassadeur de Madagascar en France Monsieur Olivier Hugues Rija RAJOHNSON auprès du Président français Emmanuel Macron, le mardi 10 décembre 2019 à l’Elysée

Le nouvel Ambassadeur récemment nommé en France en la personne de Son Excellence Monsieur Olivier Hugues Rija RAJOHNSON a pu présenter auprès du Président de la République Française Emmanuel MACRON ses lettres de créance ce mardi 10 décembre, l’accréditant comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès de ce pays.

Il s’agit d’un évènement longtemps attendu étant donné que le dernier à l’avoir fait fut le feu Ambassadeur Narisoa RAJAONARIVONY le 22 avril 2008.

 

Cette accréditation d’un Chef de mission plénipotentiaire est un message fort du Gouvernement malagasy et de la nouvelle administration conduite par le Président de la Republique Andry Nirina RAJOELINA et du Premier Ministre Christian NTSAY. car en matière de diplomatie, même un geste demeure plus significatif que simplement symbolique, ce qui marque une rupture avec une période où Madagascar ne disposait que de Chargé d’Affaires ad intérim pour assurer le poste. En effet, les Ambassadeurs peuvent être considérés comme les gardiens des « téléphones rouges » entre deux Chefs d’Etats, et sont plutôt plus considérés auprès des autorités des Etats et des pays accréditaires, mais également auprès de ses pairs plénipotentiaires venant des pays tiers avec lesquels ils peuvent nouer des canaux privilégiés et directs de coopération.

 

Pour l’Ambassadeur et sa nouvelle équipe, la première de leurs missions est avant tout de concrétiser leur crédo de redorer le blason de la diplomatie malagasy et redresser l’image de Madagascar auprès du monde entier mais également auprès de ses propres citoyens à travers le monde, qui sont désormais considérés comme des véritables acteurs du développement de leur pays d’origine. Il faut noter que le Gouvernement veut que la diplomatie malagasy devienne un moteur, une locomotive du développement.

 

https://www.facebook.com/diplomatie.gov.mg/posts/2692693724391519A

Publié dans Diplomatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article