Conte: Origine de l’eau

Publié le par Alain GYRE

 

Origine de l’eau

Conte

Recueilli à Zato de Vohipen

(province de Farafangana)

 

Un jour, dit-on, il y avait un homme doué d'un très grand courage qui fut envoyé du ciel sur la terre par le Zanahary. Son nom était Tsimanankirma (qui n'a rien à désirer).

Tsimanankirma dit :

« Je connais toutes les choses qui existent sur la terre, il m'est facile de me les procurer, mais ce qui m'embarrasse, c'est que je ne puis rendre la vie a ceux qui l'ont perdue. »

Lorsque la nuit fut venue, le Zanahary vint trouver Tsimanankirmaetlui parla ainsi :

« Je jure de te donner l'amulette de vie que tu désires à condition que tu consentes à dormir pendant une semaine entière, au bout du huitième jour je reviendrai te voir et te réveiller.

«  Tiens, reprit Tsimanankirma, ce n'est que cela, j'aurai bien le courage de vous attendre jusqu'au jour indiqué. »

Le Zanahary monta dans le ciel laissant Tsimanankirma dans son lit. Mais un jour, un homme très malin vint exprès pour le réveiller, et, ne pensant plus à ses engagements, il se leva.

Le Zanahary revint, apportant avec lui l'amulette de vie, mais, lorsqu'il fut proche de la case de Tsimanankirma l'amulette tomba à terre et se cassa. Alors apparut à sa place une eau limpide.

Le Zanahary dit :

« Tu n'auras point l'amulette que je t'apportais puisque tu n'as pu dormir pendant sept jours, mais je donnerai quand même à toi et à tes descendants la faveur de conserver l'eau, cette nouvelle amulette qui a la puissance de rendre la vie aux corps inanimés. Vous vous en servirez pour toutes les choses dont vous aurez besoin. Ainsi commença l'usage de l'eau. Elle fut employée pour faire cuire le riz, le manioc et des aliments de toute espèce.

Sans elle, les plantes, les animaux et les hommes ne pourraient pas vivre.

Contes de Madagascar

Charles RENEL

Troisième partie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article