Zoo de Mulhouse : naissance exceptionnelle d'un propithèque couronné, lémurien en voie d'extinction

Publié le par Alain GYRE

Zoo de Mulhouse : naissance exceptionnelle d'un propithèque couronné, lémurien en voie d'extinction

 Au zoo de Mulhouse, Poppy, femelle propithèque couronné, est maman depuis le 12 février. / © Benoît Quintard

Un bébé propithèque couronné, primate malgache, a vu le jour dans la nuit du 12 février au zoo de Mulhouse. En Europe, seuls trois individus de cette espèce en voie d'extinction, sont nés ces dernières années . Ne reste plus qu'à lui trouver un nom qui devra être choisi par les internautes.

Par vincent.lemiesle

Publié le 27/02/2019

Ça y est ! Poppy est maman. Un magnifique petit propithèque couronné est né le 12 février au zoo de Mulhouse, du fruit des amours de Poppy et de Manao, le papa. Le nom du bébé sera choisi par les internautes parmi trois soumis par les soigneurs: Toky, "confiance" en malgache, Tamby, "récompense", ou Jao, "digne de respect". A vous de jouer sur la page facebook du zoo !

 

Le petit propithèque, âgé de quelques jours, avec sa maman Poppy / © Benoît Quintard

 

"Ce petit propithèque couronné est le troisième d’une série de naissances européennes, et est le seul dont la maman s’est immédiatement occupée. C’est une excellente nouvelle pour le programme d’élevage : nous savons que nous avons à Mulhouse une femelle qui peut régulièrement donner naissance à des petits dont elle s’occupera", explique Benoît Quintard, vétérinaire, directeur adjoint du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Le petit lémurien avec sa maman Poppy / © Benoît Quintard

Le propithèque couronné (propithecus coronatus), endémique de Madagascar, fait partie des primates en voie d’extinction, menacés par le développement humain. L'espèce est classée "en danger" par l’IUCN, son nombre de reproducteurs diminuant chaque année à l’état sauvage. Seuls sept parcs zoologiques dans le monde, soit une petite vingtaine d’individus, sont aujourd’hui capables d’assurer leur reproduction ex situ.

Depuis 1994, la reproduction de cet animal en parcs zoologiques est encadrée par un programme européen d’élevage, auquel participe le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, membre fondateur de l’AEECL, (association européenne pour l’étude et la conservation des lémuriens). Cet organisme fédère un consortium d’une trentaine de parcs zoologiques et d’universités européennes, autour de la conservation et les projets de recherche pour les espèces de lémuriens les plus gravement en danger de Madagascar.

Le petit propithèque couronné âgé de quelques jours / © Benoît Quintard

Originaire des forêts du nord-ouest de Madagascar, le propithèque couronné est un lémurien mesurant entre 39 et 45 cm, et pesant entre 3,2 et 3,7 kg. Il vit une vingtaine d’années, jusqu’à trente ans en parc animalier. On le reconnaît aisément à son pelage blanc-crème, sa tête noire et son torse roux. C’est un herbivore qui se nourrit de feuilles, de fruits et aussi d’herbe. La gestation dure cinq mois et demi, avec une reproduction tous les deux ou trois ans. Dans la tradition malgache, le propithèque couronné est la réincarnation des ancêtres, il est donc interdit de le toucher.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/zoo-mulhouse-naissance-exceptionnelle-propitheque-couronne-lemurien-voie-extinction-1630548.html

Publié dans Faune, Lémurien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article