« Alahamadibe » : le réveillon malgache prévu ce samedi.

Publié le par Alain GYRE

« Alahamadibe » : le réveillon malgache prévu ce samedi.

(19-03-2015)

L’année 2015 pour les malgaches ne débutera qu’après le veiller de ce samedi 21 mars. Madagascar dans toutes ses couleurs culturelles sera au rendez-vous.

« Alahamadibe » : le réveillon malgache prévu ce samedi.

© www.africultures.com

Au cœur des discussions depuis quelques temps, le "Taom-baovao malagasy" sera enfin célébré ce samedi 21 mars à Ambohitrabiby et dans divers endroits de la capitale. Les malgaches auront enfin l’occasion de se souhaiter l’ "Asaramanitra" et d’entamer un nouveau départ pour 2015. Les festivités débuteront le 20 à 10h et s’achèveront le 22 mars où diverses prestations culturelles auxquelles les ethnies de la Grande île prendront évidemment part. Comme chaque année, l’évènement sera alors couronné par la succession des rituels malgaches dont le "Zara-hasina", "Asapinga sy Marakely" , "Vako-drazana" , "Afo-tsy-maty sy arendrina" , "Fandroana".

Le rituel commencera par la distribution des lampions à 15h suivie d’une grande marche. L’ "Afo tsy maty" connotant la lumière et la chaleur sera à son tour allumé vers 18h. Comme la coutume l’exige, une cérémonie de distribution de riz au lait arrosé de miel sera au rendez-vous. Ce riz au lait invoquerait l’esprit du "fihavanana" et de l’amour fraternel entre les malgaches à l’aube du 21 mars. A la fin de la journée, d’autres prestations culturelles auront lieu pour le grand public à l’hôtel de Ville d’Analakely. Les jours précédents le "Taom-baovao malagasy" seront alors des moments de retentissement et de réconciliation selon la culture malgache. Et pour clore en beauté l’ "Alahamadibe" , le dernier jour sera consacré exclusivement à la culture malgache, à la connaissance des coutumes et traditions de l’île.

Le peuple malgache, reconnu pour le "fihavanana" aura alors l’opportunité de le démontrer lors de cette festivité.

Mialitiana C.

www.moov.mg

Publié dans Coutumes

Commenter cet article